Certains clients de BNP Paribas ont eu le désagrément de voir certaines de leurs opérations débitées deux fois dans la journée du 21 octobre. Contactée par la rédaction, la banque a confirmé qu’il y avait bien eu un incident technique isolé qui a causé des doublons de transactions sur les cartes de crédit de certains de ses clients en France. « Nos équipes informatiques ont rapidement détecté l’incident et sont mobilisées pour régler la situation », nous a confirmé BNP Paribas. « Dès ce soir, plus de 90% de nos clients seront regularisés sous bonne date de valeur et la totalité des clients le sera demain », a précisé l’établissement bancaire qui présente ses excuses pour la gêne occasionnée. Interrogé sur les causes de l’incident informatique, la banque n’envisageait pas ce soir de donner davantage de détails.

En 2009, BNP Paribas avait déjà connu semblable mésaventure, des sommes ayant alors été prélevées deux fois sur près de 600 000 comptes de particuliers et de professionnels. L’erreur avait alors touché plusieurs types d’opérations : monétique, virements, prélèvements, lettres de change.