Lors de la présentation de leurs voeux à la presse, Jean-Paul Delevoye et Henri Plagnol (respectivement ministre de la Fonction Publique et sous-ministre à la Réforme de l'Etat), ont dévoilé le calendrier de leur action en 2004.

D'ici le mois de mars, le plan stratégique pour l'administration électronique pour la période 2004-2007 devrait être publié. Si l'optimisation des coûts de fonctionnement de l'Etat fait évidemment partie des objectifs annoncés, les ministres ont insisté sur le rôle de l'e-administration pour rendre l'action de l'Etat plus efficace et d'un abord plus simple pour les usagers.

Les éminents membres du gouvernement ont également évoqué les difficultés de la gestion du changement dans les administrations et annoncé une table ronde sur la réforme des statuts de la fonction publique le 27 janvier. Peut-être les informaticiens pourront enfin y conquérir la reconnaissance qui leur fait défaut.

Dans les autres chantiers annoncés, notons la généralisation en septembre 2004 du 3939 (centre d'appel unique des renseignements administratifs) à partir du mois de septembre expérimenté sur la région lyonnaise et une réflexion sur les outils de communication interne de la fonction publique, en particulier électroniques.