Business France a présenté les 6 lauréats qui composeront la troisième édition d’Agri N.E.S.T, son programme d’accélération qui vise à mettre en avant les start-ups françaises de l’AgTech sur le marché agricole américain. Les lauréats sont : 

Carbon Bee : pour son capteur hyperspectral, capable de distinguer une centaine de nuances de vert pour la détection précoce de maladies ou la détection sélective de mauvaises herbes, afin d'optimiser l'usage des produits phytosanitaires. Ses solutions s'adaptent sur un drone, un tracteur/robot et un smartphone.

Farmleap : qui a développé une plateforme en ligne permettant aux agriculteurs d’analyser et comparer leurs exploitations afin d’identifier les marges de progrès. Grâce aux données partagées et aux échanges avec les autres agriculteurs de la plateforme, les utilisateurs peuvent identifier les meilleures semences dans leur contexte pédoclimatique, comparer leurs coûts d’intrants pour mieux acheter, et analyser leurs charges de mécanisation pour mieux investir.

iVache : propose aux éleveurs de bovins laitiers et allaitants iCownect, une solution collaborative de gestion de troupeau en mode SaaS et directement disponible sur le cloud. En l'utilisant, l’éleveur peut évaluer son efficacité technico-économique  via un système de comparaison en temps réel, et piloter son élevage de façon prédictive.

Metagritech : pour avoir développé MetaBox, une plateforme multi-paramètres qui mesure le phosphate des engrais NPK et d'autres micro-éléments.

Obione : spécialisé en nutrition, conseil et formation avec une gamme d'outils d’analyse permettant d'éviter les facteurs de risque nutritionnels et alimentaires des troupeaux laitiers ou allaitants.

Sencrop : cette start-up a créé une station agro-météorologique qui permet à chaque agriculteur de mesurer sur chacune de ses parcelles des données telles que la température de l'air, l'hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent.

Immersion dans les deux capitales de l'AgTech

Au terme d’une phase de préparation de 3 mois, les six lauréats entreront dans le cœur d’Agri N.E.S.T. Du 11 au 22 septembre, elles seront accueillies par les équipes de Business France en Amérique du Nord pour deux semaines d’immersion dans les deux capitales américaines de l’AgTech : à Saint-Louis (Missouri), elles prendront part à l’Ag Innovation Showcase, et pourront rencontrer des investisseurs spécialisés du secteur de l’Agtech. Elles se rendront ensuite en Californie où elles seront hébergées au sein de l’incubateur de startu-ps d’HM Clause, filiale du groupe coopératif Limagrain, basé à Davis, (Californie). La deuxième semaine sera entièrement consacrée à un programme de rendez-vous, avec des partenaires, des investisseurs et des clients potentiels, adapté aux objectifs de développement de chacune des start-ups.

Le modèle Agri N.E.S.T semble être une formule payante. Selon l'incubateur, 50% des start-ups de son réseau sont implantées ou en cours d’implantation aux Etats-Unis. 80% ont signé des partenariats avec des entreprises ou des universités américaines.