Pour renforcer son pôle Edition, Visiativ multiplie les opérations croissance externe. Après avoir racheté iPorta et NC2en 2016, puis Solo Solution, Numvision et Interactiv Technologies en 2017, l’éditeur et intégrateur de solutions collaboratives est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir Spread, une start-up spécialisée dans le social CRM. Le groupe lyonnais prévoit une prise de participation majoritaire au capital de la société. Virginie Ducreux et Olivier Martineau, actuels fondateurs et dirigeants de Spread, resteront impliqués dans le développement de l’activité. A l’occasion de cette prise de contrôle, les investisseurs historiques de la start-up, à savoir Go Capital et d’autres business angels, cèdent leurs titres.

Fondé en 2011 et installé à Rouen, Spread a développé un outil qui permet aux marques et aux e-commerçants de qualifier leur trafic pour le convertir en clients via des opérations marketing multicanales. Les données récoltées lors de ces interactions sont unifiées dans un social CRM et utilisées pour les reconvertir en vue de les fidéliser. En proposant des scénarios d’automatisation marketing, sa solution vise à faire progresser l’engagement client, et  à amener même les plus fidèles à la recommandation.  

Renforcer la connaissance client

Comptant 25 collaborateurs et revendiquant près de 350 clients en France et en Europe, Spread a connu une croissance de 81% sur le dernier exercice, et dépassé 1,2 M€ de chiffre d’affaires en 2016 dont 92% de récurrent. Son intégration au sein de Visiativ lui permettra d’élargir ses marchés et de renforcer sa R&D.  Avec cette acquisition qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines, Visiativ ajoutera une brique complémentaire à sa plateforme collaborative Moovapps et disposera d’une dimension orientée vers l’e-commerce et le retail en proposant des outils de marketing permettant de renforcer l'engagement client.