C'Pro est résolu à devenir aussi un acteur à part entière du marché des logiciels de gestion au sens large. Il y a quelques jours, le groupe qui évolue dans l'impression, l'IT et les télécoms a mis la main sur le lyonnais Servial, un centre de compétence Sage sur les lignes 100, 1000 et Paie. C'est la troisième opération de croissance externe qu'il mène sur un pure player de ce type en moins de six mois. Le bal avait été ouvert en novembre 2020 avec la prise de contrôle du marseillais Hesperia, un autre revendeur Sage (Ligne 100) qui dispose de trois agences en PACA. S'en était suivi à la mi-janvier le rachat d'Oléap, entreprise à travers laquelle a été réalisée l'acquisition de Servial. Implantée à Nantes, Brest, Angers et Orléans, elle est labellisée Centre de compétence Sage, Microsoft Gold Data Analytics et Partenaire certifié Salesforce.

Avant ces acquisitions, plusieurs des entreprises rachetées par C'Pro possédaient déjà des activités d'intégration de logiciels de gestion, toutefois secondaires à leurs métiers principaux. Le groupe les a conservées, mais elles étaient menées en ordre dispersé à travers différentes de ses filiales, sans véritable stratégie de développement. « La gestion est un métier à part entière, qui correspond à un besoin des PME et qui s'avère très fidélisant. D'où notre volonté de nous doter d'une stratégie structurée dans ce domaine, avec Oléap pour locomotive », explique Gilles Perrot, le directeur général du groupe C'Pro. Cette stratégie est aussi une façon pour le groupe C'Pro de faire face à la perte de dynamisme du marché de l'impression.

Un ensemble Oléap Servial aux 7 M€ de chiffre d'affaires

Fort d'une équipe de 12 personnes, Servial entretien un portefeuille d'environ 200 clients pour 1,6 M€ de chiffre d'affaires. Le nouvel ensemble qu'elle forme avec Oléap affiche ainsi 700 clients, 60 collaborateurs et près de 7 M€ de facturations. Il est dirigé par Arnaud Lory, le directeur général d'Oléap depuis 2002. Celui-ci garde à ses côtés l'équipe dirigeante de Servial, dont Loïs Masse, son directeur commercial. Au total, le groupe C'Pro compte 2500 salariés répartis sur plus de 160 implantations en France. Son activité globale autour des logiciels de gestion pèse environ 20 M€. Sa valeur exact reste néanmoins difficile à évaluer puisque ce montant tient compte de la revente des matériels associés à l'intégration des applications.