Capgemini s'attaque au déluge de données des entreprises et a choisi Pivotal pour répondre aux besoins des entreprises en la matière. La spin off big data d'EMC et de VMware va mettre à disposition des clients de la SSII sa plateforme d'analyse de données. A l'occasion de ce partenariat, les deux acteurs ont élaboré une solution baptisée « Business Data Lake ». Elle vise à permettre à plusieurs utilisateurs de créer leur propre vue personnalisée des données structurées ou non. Cette offre est mondiale, mais n'est pas encore effective en France où des projets sont en cours de négociations assure-t-on chez Capgemini.

Cette offre pourra s'appuyer entre autres sur le visualiseur de données présenté par Pivotal en octobre dernier. Ce dernier, nommé Data Dispatch, est une application qui permet aux utilisateurs de choisir, filtrer et combiner des ensembles de données provenant de différentes sources. L'objectif est de fournir une analyse pertinente permettant d'intégrer en temps réel ces informations dans les processus métiers.

Par ailleurs, le partenariat prévoit également la création d'un centre d'excellence dédié « Pivotal ». Ce centre sera basé dans les locaux de Capgemini en Inde et comptera 500 experts de produits Pivotal en 2015. Les deux partenaires comptent s'appuyer sur 8 000 spécialistes de la gestion de l'information et 6 000 développeurs Java.