Le groupe français de services informatiques Capgemini s’est appuyé sur l’éditeur Talend pour approfondir les compétences de ses consultants en matière de cloud et de big data. Dans cette optique, le programme éducatif technique de Talend, hébergé sur le cloud, a été intégré au catalogue actuel des formations proposées par la SSII. Ce programme combiné propose aux équipes de l’entreprise de conseil des cours qui couvrent les bases du big data, tout  en abordant des  sujets plus complexes, comme Apache Spark streaming, le machine learning ou la gouvernance des données. En incorporant les cours de Talend dans ses cursus de formation personnalisés, Capgemini permet à ses 13 000 consultants  de disposer de connaissances récentes et d'une expertise pratique autour du cloud et du traitement des données.

« Le big data est une force perturbatrice sur le marché actuel, qui pousse les entreprises à repenser les processus commerciaux existants et à transformer leur mode de fonctionnement », explique Mike Pickett, vice-président en charge du développement et des écosystèmes de partenaires chez Talend. Cela comprend le fait d'aider leurs employés à améliorer leurs compétences pour répondre aux nouveaux besoins des clients et aux exigences fluctuantes du secteur », a-t-il souligné.  

Pour Capgemini, la transformation effective d'une organisation vers l'économie numérique exige davantage que la simple compréhension de l'activité d’une entreprise et de son environnement concurrentiel. Steve Jones, vice-Président en charge du big data au sein de la SSII considère en effet  que cela implique aussi d'avoir une compréhension générale des outils et des technologies pour être en mesure de réaliser des objectifs commerciaux.