En concluant un accord avec les actionnaires de Braxis CPM,  Capgemini s'offre 55% du capital de la première société de services informatiques brésilienne. Disposant d' une clientèle de grandes entreprises locales et internationales, en particulier dans le secteur financier, CPM Braxis compte engranger 450 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010  L'accord permettra à Capgemini de renforcer considérablement sa présence au Brésil sur le marché des services informatiques. Grâce à ce contrat, le groupe élargira sa clientèle et sera en mesure de mieux accompagner ses clients internationaux dans leur développement au Brésil. De son côté, CPM Braxis bénéficiera des actifs de Capgemini - notamment sa portée mondiale, ses méthodologies et son réseau de partenaires - pour servir ses propres clients.

Une croissance annuelle qui devrait dépasser les 10%

Le Brésil représente 47% du marché des services informatiques en  Amérique latine, soit une valeur de 23 milliards de dollars. Poussé par une économie en plein essor, ce secteur a connu la plus forte progression au cours des cinq dernières années, et sa croissance annuelle devrait dépasser les 10% d'ici à 2014.

Comptant plus de 5.500 employés, CPM Braxis dispose d'un portefeuille d'affaires diversifié axé sur les services d'infogérance et de gestion des infrastructures, des contrats pluriannuels, en grande majorité. L'entreprise possède plus de 200 clients à son actif, principalement dans le secteur financier. Son plus gros client, la grande banque brésilienne Bradesco, a également été son principal actionnaire avant cette opération. Pour sa part, Capgemini sera en mesure de tirer parti de l'expertise et de la connaissance du marché local de CPM Braxis, celle-ci étant également présente dans les  télécoms, dans le secteur de l'industrie et également dans les services publics.

Une valeur estimée à 437 millions d'euros

D'après les termes de la transaction, Capgemini prendra 55% du capital de CPM Braxis, ce qui représente un montant total de quelque  233 millions d'euros. La valeur de CPM Braxis étant estimée à 437 millions d'euros. L'opération sera financée sur la  trésorerie nette de Capgemini.  Elle sera réalisée par l'intermédiaire d'une augmentation de capital de CPM Braxis de 129 millions d'euros souscrite par Capgemini. Et elle sera couplée à un rachat d'actions auprès des actionnaires de la société brésilienne pour un montant s'élevant à 104 millions d'euros.