Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, signera un accord-cadre pour la réutilisation et le recyclage des cartouches usagées, mardi 22 novembre. Ce texte, qui concernera aussi bien les consommateurs que les fabricants ou  les distributeurs de cartouches d'encre, ambitionne d'augmenter le taux de réutilisation et de recyclage des cartouches d'imprimantes.

Sur les quelque 19 400 tonnes de cartouches mises sur le marché en 2009, seuls les deux tiers ont été collectés et seulement la moitié recyclée et réutilisée. La signature de cet accord-cadre intervient alors qu'une quinzaine fabricants de cartouches (Canon, Epson, HP...) se sont déjà engagés à inciter les Français à trier et faire recycler leur matériel d'impression usagé.

Ils ont créé pour cela un site internet rappelant les enjeux de la démarche, Cart'Touch. Mis en ligne justement le 22 novembre, il s'inscrira avant tout comme un site d'informations grand public. Les internautes retrouveront sur ce site les bonnes pratiques du tri et les solutions pour faire recycler leurs produits usagés.