En début de semain, Cato Networks a déclaré qu’il avait réussi à créer un tunnel crypté pouvant atteindre un débit de 5 Gbps, repoussant ainsi les limites du SASE. Le fournisseur rassure ainsi les administrateurs réseau qui s’inquiétaient de la surcharge de trafic créée par les plateformes Secure Access Service Edge (SASE). Dans son communiqué, l’entreprise indique que l'adoption croissante du SASE, par les grandes entreprises en particulier, a créé un besoin de connexions cryptées plus rapides capables de prendre en charge l'ensemble des technologies de sécurité présentes dans le SASE. Selon Cato, c’est l'amélioration des performances de son moteur de traitement Single Pass Processing Engine, qui regroupe l'ensemble des services fonctionnant dans ses différents points de présence, qui a rendu possible cette augmentation du débit. Cato Networks a indiqué que les systèmes SASE basés sur des machines virtuelles fonctionnant dans le cloud ou en tant que proxies web sont limités à moins de 1 Gbps par tunnel. « Cette limitation oblige les entreprises à demander à leur appliance edge de créer et de gérer plusieurs tunnels et d'équilibrer la charge de leur trafic entre eux », a déclaré l'entreprise. « Cette couche supplémentaire de complexité et de risque n'existe pas dans la solution de Cato », a-t-elle ajouté.

Selon Seamus McGillicuddy, vice-président de la recherche chez Enterprise Management Associates, le problème que Cato tente de résoudre est lié aux nombreux et différents protocoles de sécurité utilisés dans toute configuration SASE. Chaque service ayant besoin de lire le trafic du réseau, la connexion donnée est plus sollicitée. « Le SASE consiste à faire fonctionner autant de types de sécurité réseau que possible à un point de présence cloud », a-t-il déclaré. « L'objectif est de faire fonctionner ces solutions dans un grand nombre d'endroits différents, aussi près que possible des utilisateurs finaux et des sources de trafic », a ajouté le VP de la recherche d’Enterprise Management Associates. Selon M. McGillicuddy, Cato semble penser que la vitesse de connexion via SASE pourrait se transformer en course aux armements, étant donné la demande croissante. « Il est indéniable que certaines entreprises en auront besoin. C’est aussi un facteur possible de différenciation concurrentielle », a-t-il ajouté.

Pas encore de tarif

Cato a également annoncé la disponibilité d'une connectivité privée de couche Layer 2 entre ses serveurs et n'importe quel fournisseur de cloud connecté à Equinix Cloud Exchange ou à Digital Reality, ce qui élargit la base d'utilisateurs de ces tunnels chiffrés rapides. L'idée est de permettre aux environnements traditionnels, en particulier, d'utiliser des mesures de sécurité réseau modernes comme la plateforme SASE de Cato. « Les entreprises dotées d'une infrastructure MPLS ou d'une infrastructure SD-WAN tierce peuvent désormais tirer parti des capacités SSE de Cato sans modifier leurs réseaux sous-jacents », a déclaré l'entreprise. Le service de cross-connect sera disponible sous forme de « forfait mensuel », mais pour l’instant Cato n'a pas fourni d’information sur ses tarifs.