Récemment, La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a étendu l'expérimentation de l'agrégateur d'identité FranceConnect avec le secteur privé. Une première phase d'expérimentation avait permis au courtier spécialisé dans l'assurance emprunteur et la prévoyance individuelle CBP un test de l'usage de FranceConnect pour que ses clients se connectent à son application mobile Cbp4You, ce depuis novembre 2020. Désormais, Cbp4You exploite une API développée par l'Assurance Maladie permettant la transmission sécurisée des données de l'assuré vers CBP France concernant un arrêt de travail.

Cette possibilité est offerte pour faciliter, sécuriser et fiabiliser la déclaration de sinistre pour l'assurance emprunteur et la prévoyance en cas d'arrêt de travail justifiant la mise en jeu des garanties du contrat d'assurance. L'objectif de CBP est d'améliorer l'expérience client dans un moment difficile, une maladie grave ou un accident, tout en accroissant la qualité et la fiabilité des informations mises à sa disposition pour le traitement d'un dossier de sinistre. Celui-ci sera évidemment accéléré par cette automatisation. Bien entendu, cette transmission n'est pas automatique et nécessite l'accord explicite de l'assuré au moment de la déclaration de sinistre avec connexion par FranceConnect.

CBP revendique le quart des assurances emprunteurs de prêts immobiliers en France. Il a sous gestion 2,5 milliards d'euros de primes pour presque 182 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à 730 collaborateurs.