Thème majeur du Cebit, qui se tient à Hanovre jusqu'au 21 mars, au côté du mode de vie numérique, le thème des communications est surtout articulé autour de la voix sur IP (VoIP). Autour d'un village intitulé IPcentral, accueillant pléthore de petits acteurs de ce marché, les grands acteurs déploient sur de grands stands leurs solutions pour la VoIP et ce qu'elle rend possible, en premier lieu la messagerie unifiée. LG-Nortel et Alcatel-Lucent, par exemple, ont sorti tous leurs téléphones VoIP et organisent des démonstrations à tour de bras. Les appels entrants étant gérés par un logiciel serveur de messagerie commun, les messages vocaux peuvent être intégrés à des emails qui seront remis aux destinataires. Plus besoin d'interroger sa boîte vocale à distance. On peut de même définir des règles de routage pour les appels et courriels entrants à l'aide de la même interface. Et éventuellement se faire lire ses emails par un système de text-to-speech (synthèse vocale). Test et supervision de la qualité de service De leur côté, Polycom ou Snom présentent tout un éventail de terminaux, dont les plus évolués proposent, outre un mini-navigateur en guise d'écran, du son haute définition (HD), un port USB « pour de futures applications » ou encore la possibilité de se connecter en mode Power-over-Ethernet (l'alimentation électrique provenant alors du réseau local). Snom présente aussi des terminaux VoIP en mode DECT. En sus des passerelles SMC Networks ou Funkwerk, on peut aussi croiser dans les halls consacrés aux communications des solutions de test, comme celle de JDSU, qui indique pouvoir analyser « les sept couches de service », ou des solutions « intelligentes » de gestion de la qualité de service, comme chez Meru Networks. En revanche, pour constater de visu l'intégration des téléphones VoIP avec les nouvelles solutions de communication de Microsoft, Office Communications Server et Office Communicator, mieux vaut se rendre sur le stand principal de Microsoft. Ces produits, encore en versions bêta, intègrent la gamme Office, Exchange Server 2007 et la voix sur IP. A condition de disposer d'une passerelle de VoIP compatible, Dialogic ou Audiocodes. L'exemple le plus évident est donné avec Outlook 2007 - pour le côté client - et Exchange - pour le côté serveur. Les fonctions de messagerie unifiée s'y retrouvent et, à terme, il sera possible de dialoguer avec le serveur Exchange pour piloter sa boîte de réception et définir ses règles de routage. Regardez notre reportage vidéo sur les solutions de VoIP et de messagerie unifiée au Cebit