Déjà dévoilé dans le serveur SM10000-64 de SeaMicro (voir encadré), le processeur Intel Atom N570 a été développé à l'origine pour apporter un surcroit de performances aux netbooks. Cette puce double coeur fonctionne à une cadence de 1,66 GHz avec 1 Mo de cache niveau 2. Elle consomme jusqu'à 8,5 watts et supporte la mémoire DDR3, a précisé le fondeur de Santa Clara sur un de ses blogs.

Asus, Samsung et Lenovo ont déjà indiqué qu'ils proposeraient des netbooks avec cette puce. Certains de ces ordinateurs portables ont été exhibés sur le Cebit qui se passe à Hanovre, en Allemagne. Les miniPC exploitant cette puce offriront une autonomie similaire aux systèmes intégrant des Atom mono coeur. L'autonomie de la batterie dépendra également de la taille de l'écran et des applications utilisées. Certains de ces équipements peuvent en effet  rester actifs pendant huit heures avec des usages tels que la navigation web ou le traitement de texte. Mais avec des applications plus exigeantes en puissance de traitement, telles que la vidéo HD, l'autonomie de la batterie se réduit plus rapidement. 

Une puce à l'honneur dans un serveur basse consommation

La puce Atom N570 a été dévoilée lundi dernier par le fabricant de serveurs basse consommation SeaMicro qui en utilise jusqu'à 256 dans son système SM10000-64. Pour la première fois, une puce Atom intègre des fonctionnalités telles que les instructions 64 bits et  le support du multithreading pour exécuter deux threads simultanément pour augmenter les performances des applications et de l'OS. Tous les PC et serveurs équipés de puces Sandy Bridge ou Westmere sont déjà capables d'exécuter plusieurs threads par coeur. 

Il y a un intérêt croissant pour l'utilisation des puces pour netbook comme l'Atom dans des serveurs basse consommation alors que les ventes de miniPC sont mises à mal par la déferlante des tablettes. Intel travaille également sur une déclinaison de sa  puce Atom  à destination du marché des ardoises. Un projet connu sous le nom de code Oak Trail.