Si Big Data Paris regorge chaque année d’une multiplicité d'outils pour exploiter les données, l'édition 2019 organisée les 11 et 12 mars au Palais des Congrès s’est aussi largement ouverte sur les projets déjà concrétisés, accompagnés par les acteurs du conseil et des services. CGI, notamment, présentait sur son stand des solutions verticales co-construites avec des clients, dans la mobilité urbaine et la distribution de détail. « Nous gardons la propriété intellectuelle de la solution et lorsque le projet entre en production, nous pouvons le commercialiser en le personnalisant auprès d’autres clients », nous a expliqué Thibaut Reboullet, vice président Services Conseil chez CGI. L’ESN apporte son framework complété d’un packaging de services. « Nous profitons des architectures big data pour proposer très rapidement des offres verticalisées », expose Thibaut Reboullet.

Sur son stand, CGI présentait par exemple une solution réalisée avec un client français de la grande distribution. L'application permet de gérer l’ensemble des activités d’un magasin - incluant les prix, les promotions, la publicité - et d’assurer un suivi omnicanal de la clientèle. A partir d’une borne tactile grand format (du type de celles mises à disposition dans certains points de restauration rapide), les clients en boutique peuvent appeler un conseiller et se voir proposer un parcours gamifié pendant l’attente. Parmi les autres pistes explorées, l'utilisation de la réalité augmentée sur les produits alimentaires pour permettre aux consommateurs de savoir, de façon personnalisée, quels sont les articles qu'ils peuvent acheter et ceux qu'ils doivent éviter en fonction des allergies qu'ils indiquées dans l’app mobile. CGI a constitué un centre d’innovation dédié au secteur du retail à Lille pour accompagner ses clients sur la transformation numérique et co-construire les applications avec eux.

Urban Mobility pour faciliter les déplacements en ville

Un autre domaine investi par CGI concerne les problématiques de transport en ville. A travers son offre Urban Mobility, l’entreprise de services et conseil fournit  aux collectivités locales une plateforme de BI et d’analyse prédictive pour comprendre le comportement des citoyens et les aider à organiser leur stratégie de mobilité, de transport et d'urbanisme. Sa technologie a été mise en œuvre à Strasbourg par la société d’économie mixte Parcus qui vient de livrer l’app mobile Apila, développée avec CGI. Cette app d’aide au stationnement sur l’agglomération strasbourgeoise personnalise ses réponses en fonction des trajets et des préférences de l’utilisateur. Elle permet aux conducteurs de partager entre eux des informations sur les disponibilités de parking. L’app recourt aussi au prédictif pour indiquer aux automobilistes vers quels parkings ou rues se diriger pour trouver où se garer dans les meilleurs délais. « Au fil du temps, le modèle s’auto-alimente avec les données récupérées par l’app et avec d’autres informations », précise Thibaut Reboullet.

Pour déterminer l’occupation du stationnement en voierie, CGI s’appuie sur les données et traces GPS collectées par Bouygues Telecom qui lui permettent de d’établir d’où viennent et où vont les conducteurs. Ces données historiques sont analysées pour prédire le taux d’occupation des parkings. A travers sa solution Urban Mobility, l'entreprise de services et conseil permet également aux collectivités d’évaluer quels transports elles doivent mettre en place. Avec Apila, l’un des objectifs est de pouvoir intégrer l’information de stationnement sur toutes les applications de voyageurs, mais aussi de livreurs, à l’instar de l’information trafic. L'offre de CGI s’adresse également aux entreprises et aux loueurs de véhicules. « La mobilité urbaine est un marché émergent qui est en train de se construire », nous a confirmé Thibaut Reboullet. Plus généralement, sur l'ensemble des problématiques de traitement et d'exploitation des données, la filiale française de CGI dispose d'un effectif conséquent. « Sur la data, nous réunissons 1 300 personnes en France », nous a indiqué le vice président Services Conseil. « C’est l’un des domaines où les investissements de CGI sont les plus importants en ressources humaines, formation et R&D, avec le développement d’applications, de partenariats et d’écosystèmes », assure-t-il.