Fin mars, OpenAI a annoncé le déploiement progressif de plugins dans ChatGPT afin de répondre à la demande croissante de la part des utilisateurs. La firme a donc commencé par une phase de test avec un petit groupe d'utilisateurs avec un élargissement progressif de l'accès dans les mois à venir. C’est désormais chose faite. Dans un tweet publié la semaine dernière, OpenAI a déclaré : « Nous lançons la navigation web et les plugins pour tous les utilisateurs de ChatGPT Plus au cours de la semaine prochaine ! Passant d'alpha à bêta, ils permettent à ChatGPT d'accéder à l’internet et d'utiliser plus de 70 plugins tiers ». Jusqu’à présent, seuls quelques privilégiés pouvaient en effet profiter de ces extensions.

Les premiers plugins ont été créés par Expedia, FiscalNote, Instacart, KAYAK, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier. L’entreprise précise qu’elle héberge également deux plugins, un navigateur web et un interprète de code. « Nous avons également mis en open source le code d'un plugin de récupération de base de connaissances, qui peut être hébergé par n'importe quel développeur disposant d'informations avec lesquelles il aimerait améliorer ChatGPT ». L’ensemble des fonctionnalités est donc accessible via un panneau bêta dans les paramètres des utilisateurs de ChatGPT Plus. Pour rappel, la version payante de cette IA conversationnelle coûte 20 dollars par mois et offre un accès général à ChatGPT, même pendant les heures de pointe, un temps de réponse plus rapide, et un accès prioritaire aux dernières fonctionnalités et améliorations.

Une fois le panneau bêta déployé, les utilisateurs Plus peuvent essayer deux nouvelles fonctionnalités : la navigation web et les plugins tiers. (Crédit : OpenAI)

Les plugins, un moyen sûr de renforcer les modèles de langage

« Les modèles linguistiques actuels, bien qu'utiles pour une variété de tâches, sont encore limités. Les seules informations à partir desquelles ils peuvent apprendre sont leurs données d'entraînement. Ces informations peuvent être obsolètes et sont uniques pour toutes les applications » rappelle OpenAI. En ce sens, la firme considère que les plugins peuvent être les « yeux et les oreilles » des modèles de langage, en leur donnant accès à des informations trop récentes, trop personnelles ou trop spécifiques pour être incluses dans les informations d'apprentissage. Ces plugins répondent à une demande explicite de l'utilisateur. Concernant les évolutions à venir dans les prochains mois, « nous allons itérer sur ce protocole, et nous prévoyons de permettre aux développeurs utilisant les modèles OpenAI d'intégrer des plugins dans leurs propres applications au-delà de ChatGPT » précise la firme.