Le rythme de sortie des mises à jours de Google Chrome s'accélère, pour aller vers une version toutes les six semaines. Selon Anthony Laforge, gestionnaire de programme pour Chrome, cela aura pour conséquence de mettre à disposition des utilisateurs une version stable deux fois plus souvent qu'auparavant. Cette fréquence devrait être instaurée dans les prochains mois pour les moutures stables, mais les versions bêta et de développement continueront de sortir plus rapidement que les autres.

Anthony Laforge précise que ces délais plus courts offriront quelques avantages notables, comme la mise à disposition des utilisateurs des dernières fonctionnalités. Par ailleurs, ils sooulageront les développeurs de Chrome de la pression de les terminer à une date figée. « Si une fonctionnalité n'est pas complètement finie, elle sera simplement incluse dans la version suivante quand elle sera prête. Or, étant donné que les sorties seront plus rapprochées et régulières, il y aura moins de stress » ajoute-t-il.


Une pratique amenée à se développer ?

D'autres éditeurs de navigateurs, comme Mozilla, ont aussi cherché des solutions à ces problèmes. Dans le cas de Firefox, il a été tenté de délivrer des mises à jour moins ambitieuses, mais à la sortie plus fréquente. La version 3.6 présentait peu d'innovation, et était supposée être suivie rapidement par la 3.7. L'entreprise a néanmoins abandonné cette mouture, et s'est contentée de patchs incorporant quelques fonctionnalités supplémentaires, comme une protection contre les crash de plug-ins.

Du côté de Microsoft et Apple, développant respectivement Internet Explorer et Safari, les mises à jour non-sécuritaires sortent bien moins souvent que pour Chrome et Firefox. IE8 a été lancé en mars 2009, et la version 9 n'a pas encore de date de sortie fixée. Le navigateur de l'éditeur de Redmond est pourtant en plein déclin, ayant perdu 10% de parts de marché depuis un an, et des améliorations plus fréquentes pourraient lui être profitable à ce niveau. Safari est, pour sa part, mis à jour selon un cycle de deux ans. La dernière version stable de Google Chrome est sortie, pour rappel, fin mai.


Crédit Photo : D.R.