D'après le baromètre AT Internet, l'une des références de la mesure d'audience Web, Internet Explorer générait, toutes versions confondues, 51,5% des visites du trafic Web en Europe en octobre 2010, contre 61,2% en octobre 2009. Cette érosion d'Internet Explorer peut s'expliquer par la mise en place, en mars dernier, du "Ballot Screen" (ou "écran multi-choix"). Afin de se conformer aux exigences de la Commission européenne, Microsoft a en effet été contraint de laisser aux utilisateurs de son système d'exploitation Windows le choix du navigateur qu'ils souhaitent installer sur leur ordinateur pour surfer sur la Toile.

Pourtant, l'éditeur américain est reparti à la conquête des internautes en livrant, à la rentrée, la version bêta (test) d'Internet Explorer 9. Malgré le lancement de cette mouture (la version finale devrait prochainement arriver), Internet Explorer devrait, pour la première fois depuis de longues années, passer sous le seuil des 50% en part de visites en Europe. C'est pratiquement déjà le cas en France, où la part de marché d'IE n'est plus que de 50,6% en octobre.

La rude concurrence


Firefox, le navigateur libre de la fondation Mozilla, est toujours deuxième du classement, mais semble marquer le pas depuis quelques mois. Ce logiciel représente 30% des parts de visites Web en Europe en octobre 2010, contre 28,6% un an plus tôt. En revanche, il stagne depuis le printemps (30,4% en mai, 30,5% en juillet, 30% en septembre). Numéro trois du marché, deux ans seulement après son lancement, Google Chrome affiche une part de visites de 8,9% en octobre 2010, soit 5,8 points de plus en un an an. Le navigateur du géant du Web signe un score de 9,8% en France (contre 2,9% en octobre 2009), et de 10,9% en Italie.

Safari, le navigateur d'Apple, consolide sa quatrième position, avec 6,7% de part de visites en octobre (contre 4,6% il y a un an). Le navigateur norvégien Opera est cinquième (2,3%, +0,2 point).

Le dernier baromètre AT Internet des navigateurs Web porte, du 1er au 30 octobre 2010, sur un périmètre de 15.692 sites Web visités dans 23 pays d'Europe (hors sites mobiles).