Il est de moins en moins probable que Mozilla puisse livrer Firefox 4 ce mois-ci. Jeudi, Christian Legnitto, qui supervise les mises à jour du navigateur, a déclaré que la bêta 12 ne serait probablement pas prête avant plusieurs jours. « Les bugs qui empêchent cette livraison devraient être corrigés dans les prochains jours », a t-il déclaré la semaine dernière sur un message publié dans une liste de diffusion concernant Firefox. « À ce stade, nous allons geler la sortie et finaliser la version build jusqu'à ce que nous soyons sûrs de sa qualité. » Vendredi, il restait encore cinq bogues « durs » sur la check list de Mozilla. Ceux-ci doivent être corrigés avant que la Beta 12 ne puisse être jugée bonne pour le service.

Peut-être une bêta 13 avant la Release Candidate

Un des cinq bugs est jugé « critique, » tandis qu'un autre est qualifié de « majeur » et trois autres de « normaux ». Deux de ces failles ont été identifiées dans le code qui gère la prise en charge de l'accélération matérielle par Firefox. Cette fonctionnalité permet de faire basculer le traitement d'une partie du rendu des pages et des tâches de composition depuis la CPU vers le processeur graphique. 

Mozilla avait prévu de livrer Firefox 4 en novembre 2010, mais les retards constatés à l'automne dernier ont obligé l'éditeur à annoncer, dès le mois d'octobre, que le développement de la prochaine version de son navigateur ne serait pas achevé avant le début de cette année. Le mois dernier, Damon Sicore, directeur de l'ingénierie pour la plate-forme, a déclaré que l'éditeur du navigateur open-source visait une livraison du code final de Firefox 4 pour le mois de février 2011. A l'époque, celui-ci avait comptabilisé 160 bogues bloquants que les développeurs devaient « idéalement parvenir à résoudre début février ». 

Christian Legnitto a également parlé d'une version bêta supplémentaire, ce qui retarderait la sortie d'une « release candidate » à une date plus lointaine. « Normalement, la bêta 12 devrait être la dernière de cette version (à condition de ne pas trouver de bogues bloquants), mais nous aurons peut-être besoin d'une bêta 13 avant la release candidate. Cela dépendra des problèmes détectés dans la bêta 12 », a t-il dit jeudi.

Mozilla sous pression

Mozilla subit la pression des navigateurs concurrents. Microsoft, qui a livré la Release Candidate (RC) d'Internet Explorer 9 (IE9) la semaine dernière, a déjà fait parvenir des invitations à la presse pour la South by Southwest Conferences and Festivals (SXSW) qui ouvre ses portes le 14 Mars. En septembre et en janvier 2010, Microsoft avait envoyé des invitations similaires pour deux manifestations au cours desquelles l'éditeur avait annoncé les sorties des versions bêta et Release Candidate d'IE9. Et la conférence SXSW pourrait très bien servir à lancer la version build finale de son navigateur. Peu de temps auparavant, Microsoft avait annoncé qu'il s'engageait à livrer IE9 au cours du premier trimestre de 2011.

Dans le même temps, Google a livré une nouvelle version de Chrome à peu près toutes les six à huit semaines. Chrome 9, la dernière en date, est disponible depuis le 3 février.

Une feuille de route ambitieuse

Mozilla a implicitement reconnu qu'il devait accélérer le rythme. Dans sa feuille de route pour 2011, Mike Beltzner, directeur de Firefox, a établi un calendrier ambitieux selon lequel il pourrait y avoir jusqu'à trois mises à jour de Firefox - 5, 6 et 7 - au cours de l'année. Selon Net Application, une entreprise qui mesure la popularité des navigateurs sur le Web, Firefox représente actuellement 22,8% de tous les navigateurs utilisés pour la navigation sur Internet. La version bêta 11 de Firefox 4, dernière en date, disponible pour Windows, Mac et Linux depuis vendredi, peut être téléchargée sur le site de Mozilla.