L'infrastructure demeure la base nécessaire, structurante, à toute la couche applicative, sans encore parler de l'exploitation du patrimoine data. Cloud public ou datacenter en cloud privé ? Comment choisir ? Pour faire le point et présenter les meilleures pratiques, CIO organise une matinée CIO.expériences le 23 janvier 2020 à Paris sur le thème « Datacenters : les bons choix en 2020 - Arbitrer avec pertinence entre les clouds privé, public et hybride ».

Le cloud public a beaucoup été présenté comme la panacée pour tout le système d'information des entreprises. La réalité est évidemment beaucoup plus nuancée : les inconvénients et les limites de ce choix commencent à apparaître. Outre les problèmes liés au cloud lui-même, tant du point de vue technologique que commercial, l'évolution de la consommation de ressources réseaux et la sécurité des transmissions sont à prendre en compte. Du coup, doit-on rapatrier ce qui était dans le cloud dans un datacenter interne ?

Parmi les solutions pour construire son cloud privé, les DSI peuvent être séduits par l'hyperconvergence ou les baies de stockage flash, technologies réputées coûteuses (peut-être à tort si on parle en coûts complets) mais flexibles (jusqu'à quel point ?). Et les choix de fournisseurs continuent d'influer sur l'architecture technique faute de standardisation, entraînant de ce fait des adhérences pas toujours anticipées. Transformer les couches basses du SI reste un défi délicat à relever pour gagner en flexibilité et diminuer les coûts.