Après UCS, système informatique unifié, les commutateurs centraux (Unified Fabric), Cisco ajoute une brique service, avec Unified Networks Services. Pour l'équipementier américain, ce dernier doit fournir certains services sur des éléments physiques ou virtuels. Il a dévoilé deux de ces services. Le premier concerne une appliance virtuelle de sécurité (Virtual Scurity Gateway) qui place des règles de sécurité au niveau de la machine virtuelle, mais également sur le VLAN et plus généralement au sein du datacenter. Cette solution est proposée de manière logicielle dans l'offre Nexus 1000V dans un premier temps. L'autre service se dénomme vWAAS (virtual Wide Area Application Services) et se définit comme une appliance virtuelle d'optimisation du WAN. Elle fonctionne avec les hyperviseurs ESX/ESXi de VMware et les serveurs x86. Cette solution accélère et améliore dans des environnements cloud la délivrance des applications. Elle sera disponible à la fin de l'année 2010. Cisco entre en concurrence avec des sociétés comme Riverbed, qui ont dévoilé ce type de services pendant l'été .

Des annonces hardware


Sur la partie Fabric, Cisco a présenté la deuxième génération de la gamme Nexus 5000. Le switch Nexus 5548 comprend 48 ports où chaque port peut être configuré soit en Ethernet ou en Fiber Channel. Ce commutateur peut se combiner avec le Nexus Fabric Extender 2224TP autorisant la mise en place de serveur de moindre densité par rack.

Dans le domaine des blades, Cisco étoffe sa gamme UCS avec le B230 M1 qui comprend des processeurs Intel Xeon 6500/7500. L'accent a été mis sur l'évolutivité de la capacité mémoire (32 emplacement DIMM pour une capacité maximale de 256 Go), la virtualisation du poste de travail et les performances avec l'intégration possible de SSD.

Le prix de ces différents éléments n'a pas été dévoilé.