Est-ce le retour des grandes acquisitions pour Cisco ? Habituée à la croissance externe, la société dispose d’une manne financière pour se lancer dans des rachats d’envergure. Et dans sa ligne de mire, Splunk. Selon le Wall Street Journal, Cisco aurait fait une offre de plus de 20 milliards de dollars pour s’emparer du spécialiste en observabilité des événements IT et sécurité. Le quotidien économique a toutefois rapporté que les deux sociétés « ne sont pas actuellement en discussions actives ». De son côté, Bloomberg estime que les négociations ont été interrompues. L’offre dépasse, de peu, la valorisation boursière de Splunk, évaluée à environ 18 milliards de dollars.

Cette proposition intervient au moment où Splunk a connu une période délicate. Les résultats financiers et les perspectives du groupe ont déçu les investisseurs. Par ailleurs, la démission surprise du CEO Doug Merritt a fait chuter l’action de 18%. Il a été remplacé par intérim par Graham Smith, président de Splunk. Plusieurs changements ont été aussi apportés au sein de l’exécutif avec le recrutement de personnes venant d’AWS comme Teresa Carlson, en charge de la croissance, et Shawn Bice, en charge des produits et de la technologie. Cette orientation vers le cloud est accélérée avec la levée de fonds de un milliard de dollars en juin 2021 auprès de Silver Lake.

Cisco peut mobiliser du cash

Si cette acquisition se concrétise, il s’agira alors de la plus importante jamais réalisée par Cisco, éclipsant le rachat  de Scientific Atlanta pour 7 milliards de dollars en 2005 et celle d'Acacia Communications pour 4,5 milliards de dollars l'année dernière. Le rachat de Splunk pourrait venir compléter son portefeuille logicielle pour l’analyse de données machines, mais aussi le volet cybersécurité. Le Wall Street Journal estime que Cisco peut mobiliser du cash pour cette acquisition avec plus de 20 milliards de dollars de liquidités et une valorisation boursière évaluée à 235 Md$.

Les analystes financiers ont accueilli avec bienveillance cette rumeur. L’action Splunk a gagné plus de 13% tandis que celle de Cisco est restée stable. Les deux sociétés vont dévoiler prochainement leurs résultats financiers. Les investisseurs regarderont avec intérêt ceux de Splunk et notamment sa capacité à croître sur le cloud, tout en contrôlant les dépenses d’exploitation.