A l’occasion du sommet Choose France organisé à Versailles lundi, le président de la République, Emmanuel Macron et le premier ministre, Edouard Philippe, ont reçu 120 patrons d’entreprises pour les inciter une nouvelle fois à investir en France. Et si SAP répondait à cette demande l’année dernière pour la première édition du sommet, c’est Cisco qui, cette année, s’est engagé à soutenir la transformation numérique de la France. Ceci en annonçant un investissement de 61,6 millions d’euros sur les trois prochaines années. Il comprendra des investissements dans le développement des compétences et de la formation numériques, dans les secteurs de la sécurité, dans la R&D, ainsi qu'un soutien et un financement continus de l'écosystème des start-ups françaises.

Cette annonce n’est pas sans rappeler les engagements que l’équipementier réseau a pris en 2015, d’investir 200 millions d’euros en France d’ici 2020. Un porte-parole de Cisco France contacté par la rédaction, nous a assuré qu’il s’agissait bien là d’un financement complémentaire, non compris dans le programme antérieur. Ces 70 millions d’euros seront investis par exemple dans la transformation numérique des régions. Au Havre, Cisco collabore actuellement avec les autorités portuaires et la communauté urbaine, ainsi qu'avec leurs partenaires dans le cadre du projet « Ville intelligente du port du Havre ». « L’objectif est de créer des opportunités grâce à la construction du futur port maritime connecté et autonome » peut-on lire dans un communiqué. Le projet prévoit notamment la mise en place d’une plateforme intelligente pour permettre le partage de données et l'amélioration de la circulation des marchandises, des navires vers les trains et les camions, afin d'améliorer les opérations.

Des investissements importants en régions

Concernant le programme à 200 millions de dollars de Cisco, une grande partie a été investie dans plusieurs projets. En 2015, le Centre d'innovation et de recherche de Cisco France est ouvert pour faire collaborer les 50 ingénieurs de l’équipementier avec des start-ups et des étudiants sur l'avenir des réseaux et des applications de big data ou d'intelligence artificielle. Depuis 2008, la Cisco Networking Academy a formé plus de 350 000 personnes à la nouvelle économie numérique grâce à des cours en ligne et à son réseau de 479 académies implantées en France. L’entreprise de San José s’est aussi associée à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour déployer, en partenariat avec les rectorats, des portiques numériques de contrôle d’accès à l’entrée des lycées. Ce projet sera bientôt mis à l'essai dans deux établissements.

D’autres grands acteurs de l’IT ont fait leurs promesses d’investissement dans l’Hexagone ce 21 janvier. Microsoft et IBM ont annoncé chacun ouvrir un centre de R&D focalisés tous deux sur l’intelligence artificielle. A la clé des emplois et potentiellement un moyen de garder les talents français. Il s’agira du quatrième centre de ce type pour IBM, qui va s’implanter à Saclay en mars prochain. Celui de Microsoft sera basé au sein de son siège d’Issy-les-Moulineaux. Ceci pour ne parler que des entreprises IT. Google a annoncé, de son côté, l'ouverture de trois autres ateliers numériques à Montpellier, Nancy et Saint-Etienne. Au total, 600 millions d’euros d’investissements ont été promis par tous les acteurs présents.