Cisco va acquérir BroadHop, un fabricant de solutions pour la gestion de réseau et de logiciels pour les opérateurs internationaux. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés. Il s'agit de la quatrième acquisition pour l'équipementier américain en 1 mois après celles de Cloupia, Cariden et Meraki. BroadHop sera intégrée à la division Service Provider Networking, explique Shailesh Shukla, vice-président et directeur général de l'activité Software et Application.

Les produits BroadHop assurent le contrôle des politiques réseau et la gestion des services des opérateurs mobiles et fixes. Cisco a indiqué qu'avec cette opération, il va donner aux opérateurs un contrôle plus souple et plus personnalisé de leur réseau ainsi que de leurs services. L'objectif est de proposer aux clients finaux des offres premium sur mesure pour les fournisseurs de services. L'équipementier américain justifie son acquisition par le fait que la croissance du trafic IP mondial va tripler au cours des 5 prochaines années, après avoir été multipliée par 8 lors des 5 dernières années. Il faut donc offrir un meilleur contrôle du réseau et proposer des services à grande échelle.

Les technologies de Broadhop seront compatibles avec la plate-forme ONE de Cisco, la réponse de l'équipementier à la vague SDN. Celle-ci comprend des API, des agents, des contrôleurs et des technologies de recouvrement réseau qui rendent chaque couche du réseau programmable, depuis la couche de transport jusqu'aux couches de gestion et d'orchestration, et donc d'adapter le réseau aux différents besoins.