Ces derniers mois, Cisco a enchainé les rachats à un rythme particulièrement impressionnant. Dernier en date, celui de la société Saggezza, spécialisée dans les technologies analytiques et de l’exploitation des données. Si le montant du précédent rachat de l’équipementier avait été communiqué - Viptela pour 610 millions de dollars - ce n’est pas le cas pour Saggezza. Fondée en 2006, cette entreprise emprunte son nom à un mot latin qui signifie sagesse ou perspicacité, selon le site web de l'entreprise. Son produit TruVantage se destine aux institutions financières alors que l’application SaaS Lube Insights assure l'analyse et la visualisation des données pour optimiser les opérations informatiques et les processus métier.

L'équipe Advanced Analytics de Saggezza rejoindra le groupe Cisco Enterprise Networking Engineering, dirigé par le vice-président principal Ravi Chandrasekaran. L'acquisition devrait se terminer au quatrième trimestre de l'exercice financier 2017 de Cisco. 

Toujours plus d'analytique chez Cisco

Cette dernière opération vient conclure toute une série d’acquisitions et d’initiatives dans le domaine analytique. En mars dernier, Cisco a offert 3,7 milliards de dollars aux actionnaires d’AppDynamics, juste avant l’introduction en bourse de la start-up. En février de cette année, l’équipementier a déployé une seconde mouture de son offre Tetration Analytics, avec notamment une version cloud de sa plate-forme. Rappelons que Tetration Analytics - lancé en février 2016 - est un kit d'analyse clé en main dédié à la sécurité qui regroupe des informations à partir de capteurs matériels et logiciels et analyse toutes les données récoltes avec des algorithmes de type machine learning. Enfin, Cisco a récemment collaboré avec IBM et SAS pour développer des services d'analyse.