La première acquisition de Cisco en 2012 s'appelle Lightwire. Cette société, basée en Pennsylvanie, développe des circuits photoniques à basse consommation et haute performance sur une plateforme CMOS pour des composants et systèmes de communication optiques de nouvelle génération. Cisco explique que la technologie apportée par Lightwire donnera une plus grande densité aux commutateurs, routeurs et systèmes de transport optique.

Ce rachat complètera celui réalisé en 2010 de CoreOptics. Ce dernier était aussi un spécialiste des composants à destination des réseaux optiques. Sa technologie porte sur des modulations avancées du signal pour optimiser les transferts de grands volumes de données à plus de 100 Gb/s sur des liens optiques. Lightwire se focalise sur la transition entre le 40 Gb/s à 100 Gb/s. Les deux technologies seront utilisées dans des modules à destination des routeurs coeurs de réseaux ou edge des opérateurs, mais aussi aux commutateurs pour les datacenters.

Cisco veut finaliser l'acquisition au troisième trimestre 2012 (clos en avril). Les salariés de Lightwire seront intégrés dans la division Transceiver Module de Cisco. Le montant de l'opération est estimé à 271 millions de dollars.