L'adoption du cloud s'est accélérée avec la pandémie. Ainsi, dans une récente étude réalisée par IDC et sponsorisée par Devoteam, la moitié des 700 répondants utilisent le cloud depuis plus de deux ans, 45% l'ont adopté au cours des deux dernières années. Les résultats montrent également qu'une majorité des entreprises de la zone EMEA sont encore à mi-chemin dans l'exploitation de ces capacités. Ainsi, seuls 15% des 700 organisations interrogées se classent dans la catégorie des « cloud innovators », qui utilisent le cloud pour se transformer. Près de la moitié (49%) des répondants sont des « cloud optimizers », qui ont acquis une certaine expérience avec le cloud, mais ont encore des améliorations à apporter. Enfin, 36% des sondés, présentés comme des « cloud experimenters », en sont au début de leur parcours d'adoption du cloud.

L'enquête met en évidence un certain nombre de bénéfices associés à l'adoption du cloud. Ainsi, 35% des sondés ont observé une meilleure productivité IT et business, 27% ont constaté une hausse de leur chiffre d'affaires et 22% des améliorations en termes de sécurité, gouvernance et conformité. Ces bénéfices sont plus importants chez les innovateurs, qui sont par exemple 96% à témoigner de bénéfices commerciaux liés à leurs implémentations cloud, contre 73% seulement des expérimentateurs.

Des cas d'usage différents sur les 3 principaux clouds publics

Si aujourd'hui 38% seulement des applications sont migrées dans le cloud, l'étude prévoit toutefois que ce nombre devrait plus que doubler d'ici 2023, passant à 70% du paysage applicatif. Les innovateurs en particulier prévoient de migrer 87% de leur parc applicatif vers le cloud d'ici 2023. Les entreprises devront toutefois surmonter certains défis, dont les trois principaux sont les coûts, la complexité technique et les restrictions réglementaires associés à ces migrations.

L'étude confirme aussi le recours de plus en plus fréquent au multicloud, avec 54% des sondés qui utilisent plusieurs fournisseurs de cloud. IDC a également interrogé les répondants sur leurs cas d'usage autour des trois grands clouds publics, sachant que 58% des sondés utilisent Microsoft Azure, 48% AWS et 48% Google Cloud Platform (GCP). Si les applications analytiques et les bases de données figurent à chaque fois dans le top trois, les réponses mettent aussi en évidence des différences sur certains usages plus spécialisés, comme l'automatisation (en troisième position sur Azure), la mise à disposition de contenu (en seconde place sur AWS) et l'intelligence artificielle et machine learning (n°2 sur GCP).