En rachetant la start-up Xplain.io, l'éditeur californien Cloudera récupère un logiciel optimisant les modèles de données pour les technologies SQL et NoSQL. Le fournisseur de la distribution Hadoop CHD et du moteur de requêtes Impala explique que cette acquisition va lui permettre d'accélérer l'adoption des fonctions analytiques en self-service.

L'outil développé par Xplain.io analyse les requêtes effectuées vers les bases SQL pour identifier les séquences les plus fréquemment utilisées et comprendre la logique métier. Il produit des tableaux de bord montrant quelles sont les requêtes les plus importantes et ce qu'elles font. Les architectes de données peuvent ainsi déterminer quels sont les « data store » les mieux adaptés en fonction des différentes charges de travail. 

xplain io
Xplain.io analyse les requêtes et fait des recommandations pour moderniser le modèle de données. (agrandir l'image)

Redéfinir la structure pour s'adapter à d'autres bases

Après avoir identifié les tables et colonnes clés d'une charge de travail, le logiciel construit de façon itérative de nouveaux modèles de données sans qu'il soit nécessaire d'écrire du code. Le moteur de transformation de Xplain.io peut ainsi être utilisé pour générer un schéma adapté aux modèles de stockage de données les plus récents comme celui qu'exploite Impala, cite en exemple Anupam Sigh, CEO de la start-up, dans un billet commentant l'acquisition de sa société par Cloudera. Impala est le moteur de Cloudera permettant de traiter des requêtes SQL massivement parallèles sur des clusters Hadoop. Dans un communiqué, Anupam Singh indique que la majorité de ses clients (la start-up en compte un peu plus d'une centaine) ont déjà adopté la distribution Hadoop de Cloudera.

Avant de créer Xplain.io il y a un peu plus d'un an, Anupam Sigh, CEO, était CTO de jovianData racheté par MarketShare. C'est un ancien d'Oracle, de Sybase et d'Informix. Il a co-fondé la start-up avec Rituparna Agrawal, responsable de l'ingénierie, précédemment chez Cisco. 

En 2014, Cloudera a réussi à lever 900 millions de dollars en 2014, entre Intel, Michael Dell, Google et T.Rowe Price. La rédaction du Monde Informatique a rencontré la société lors d'une visite dans la Silicon Valley en décembre. Celle-ci s'est par ailleurs installée en France à l'automne dernier