Un réseau social interne

Thomas Kurian a également insisté sur les fonctionnalités de la suite Social Relationship Management. Celle-ci comporte trois applications principales : Social Engagement and Monitoring pour analyser les réactions sur les médias sociaux et interagir avec les clients, Social Marketing pour pousser ses produits sur ces mêmes réseaux et mesurer l'impact des campagnes, et Social Network pour permettre aux différents départements d'une entreprise de collaborer entre eux,  « comme sur Facebook, mais sur une instance privée, sécurisée ».

Mark Hurd sur CloudWorld, à Munich
Mark Hurd, président d'Oracle, intervenant hier à Munich.(crédit photo : Oracle)

En clôture de CloudWorld, Mark Hurd, président d'Oracle, a enfoncé le clou : «  Tout ce qui est disponible sur site peut l'être dans le cloud. » En insistant sur la nécessité de moderniser le patrimoine applicatif. Pour autant, Oracle ne pousse pas à toutes fins ses clients vers le cloud public. Il présente celui-ci comme une possibilité parmi d'autres pour répondre à l'évolution du modèle économique des entreprises. Sur une base annuelle, le groupe américain indique tout de même générer plus d'un milliard de dollars en abonnements à son cloud public, ce qui le place en deuxième position derrière Salesforce.com, a indiqué Thomas Kurian lors du point presse.

L'Europe sur le même tempo que les Etats-Unis

En Europe, l'adoption des offres SaaS d'Oracle se fait au même rythme sur l'ensemble des pays, a précisé lors d'un entretien Ian Tickle, vice président, responsable des ventes sur la région EMEA chez Oracle. « Et tout aussi rapidement qu'aux Etats-Unis », a-t-il souligné. Les entreprises qui optent pour une solution SaaS sont intéressées par la flexibilité du modèle, son déploiement rapide et le retour sur investissement plus court, ainsi que la réduction interne des coûts, note-t-il. La majorité des clients commencent par une brique, de la suite HCM ou CRM le plus souvent. « La plupart d'entre eux veulent optimiser leur flux de processus, par exemple sur la prise en charge du service client, en ajoutant des fonctions de self-service et de chat sur le site web ».

Le recours au SaaS est souvent une réponse au changement de modèle économique des clients, confirme de son côté Yorick Astier, responsable du développement des ventes CRM et HCM en Europe de l'Ouest. Leurs applications ne répondent plus aux besoins, plutôt que de les réadapter, parfois de façon coûteuse, ils en profitent pour changer leur façon d'aborder le problème, constate-t-il. Et dans le domaine du SaaS, « la France investit au même rythme que les autres pays », depuis un certain temps. Pour illustrer son propos, il rappelle par exemple que l'offre de Taleo inclut celle de JobPartners, acteur implanté depuis longtemps sur le marché français du SaaS.

Autre point, abordé par Thomas Kurian, Oracle a réorganisé ses équipes commerciales pour vendre ces solutions en ligne dont la décision d'achat est généralement prise de façon combinée entre la direction métier concernée et la direction informatique. Les forces de vente s'adressaient auparavant en priorité au DSI. Avec une offre de planification budgétaire comme Hyperion, typiquement, Oracle pourra approcher des directions financières ou des équipes comptables qui, pour certaines, utilisent encore Excel.