Le fournisseur d'accès Club Internet annoncera le 7 juin prochain le déploiement de son propre réseau.

Dans un marché français du haut débit hautement concurrentiel et sujet à des mouvements de concentration, Club Internet, filiale française de Deutsche Telekom, fait presque figure de Petit Poucet : ses deux cent vingt mille abonnés sont bien peu comparés aux 3,4 millions clients de Wanadoo ou de 1,2 millions inscrits chez Free ; le FAI est contraint de louer son réseau actuel à Neuf Télécom et n'est, de fait, qu'un revendeur de services ; il ne peut rivaliser avec les offres triple play de ses rivaux, et son débit est limité à 8 Mbit/s.

Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, T-Online avait indiqué vouloir porter ses prochains efforts en France et en Espagne afin d'y augmenter sensiblement le nombre d'abonnés. Le groupe allemand évoquait ainsi de lourds investissements, sans toutefois en préciser la nature.

Club Internet, qui nous a confirmé le déploiement de son futur réseau, devrait achever son déploiement en novembre 2005. Le fournisseur d'accès ne souhaite pour le moment pas communiquer le montant de l'investissement consenti pour ce projet, mais plusieurs centaines de millions d'euros constitueraient un minimum.

Ce faisant, Club Internet devrait se replacer sur le marché de l'ADSL avec des offres plus attirantes. Il pourra ainsi proposer une offre ADSL2+ ainsi que triple play, rivalisant alors véritablement avec les ténors Wanadoo, Free et Neuf Cegetel. Ce dernier pourrait d'ailleurs être le premier perdant du chantier de Club Internet : en plus de se retrouver avec un concurrent supplémentaire sur le marché du dégroupage, il perdra un client sur le marché du gros.