Coda a choisi la ville d’Orléans pour ouvrir en septembre prochain une 1ère école formant aux métiers du développement informatique. Marin Vogler et Léni Maroglou, co-fondateurs de l’établissement ont choisi la capitale régionale du Centre - Val de Loire, parmi toutes les possibilités en France pour renforcer l’emploi IT au niveau local. Leur ambition ? Donner la possibilité aux jeunes générations d'accéder à des profession IT sous tension en s'installant dans les territoires plutôt que dans les grandes métropoles. « Les formations existantes au numérique restent encore très centralisées et généralement proposées dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Lille ou Marseille, nous confie Marin Vogler, cofondateur et président de la Coda School. En créant un campus IT à Orleans, nous donnons la possibilité aux étudiants de rester dans leur région d’origine, pendant leurs études, et de favoriser leur employabilité locale. » Ce programme proposé en alternance à partir de la 2e année, permet également aux apprenants de suivre une alternance dans l’une des entreprises partenaires de l’école en région parisienne.

L’étape suivante consistera à renforcer l’offre de formations aux métiers du numérique dans d’autres territoires ruraux. « Pour rendre l’apprentissage aux technologies accessible au plus grand nombre, nous envisageons de créer une dizaine de campus IT post-bac en France dans des villes de taille moyenne de 250 000 à 450 000 habitants d’ici 10 ans», précise le dirigeant du centre de formation. Pour l’heure, avec un objectif de 30 élèves pour la première promotion, Coda a déjà commencé les admissions. Une centaine d’étudiants sont attendus pour la seconde rentrée de septembre 2024. Accessible hors Parcoursup sur entretiens, le programme conduit à un titre de développeur informatique reconnu par l’Etat (titre RNCP6 )en suivant un Bachelor en 3 ans, avec un apprentissage qui commence à partir de la 2ème année en alternance.

Le green IT partie intégrante du programme

« Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre avec un enseignement de spécialité jusqu'au Bac+5 », précise Marin Vogler. Dans ce but, deux Masters (RNCP7) seront accessibles à partir de septembre 2024. Pour une montée en compétences plus rapide, les étudiants maîtriseront d’abord les fondamentaux de l’informatique (mathématiques, algorithme, composantes…), le design produit (design, UI/UX, prototypage…), les nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité…) puis la programmation. Le parcours privilégie par ailleurs la pédagogie en sprint, avec des cours d’une durée minimale d’1/2 journée à 1 journée. La 1ère année coûte  8 000€ et la scolarité est ensuite financée entièrement par l’entreprise où l’étudiant effectue son alternance.

Coda négocie des partenariats avec des établissements bancaires pour faciliter l’acceptation du prêt étudiant (qui devrait pouvoir être remboursé en fin de 3ème année). L’école s’engage aussi à relever certains défis, en particulier, ceux liés au dérèglement climatique. Dans cette optique, elle a choisi d’inscrire la thématique green IT à son programme. « L’éco-conception logicielle pour un code optimisé et moins gourmand en énergie est devenue fondamentale. Dans le monde qui s’annonce, ces pratiques qui consistent à mesurer et réduire l’empreinte carbone du secteur numérique deviendront incontournables pour les développeurs »,  souligne Marin Vogler. 

Une levée de 900 000 € finalisée en mars 

Avec un objectif initial de 700 000€, Coda a réalisé en mars dernier une levée de fonds de 910 000€, orchestrée par des business angels issus de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la technologie et la finance. Marin Vogler dirige Coda Orléans et s’occupe du recrutement des élèves, des partenariats avec les entreprises et de la stratégie. Léni Maroglou gère depuis Paris les aspects groupe (marketing, pédagogie et certifications, RH et finances). Organisée sur le campus orléannais le samedi 29 avril de 14h à 18h, une journée portes-ouvertes présentera l'école, les locaux, le programme du bachelor, ainsi que les professeurs.