Fondé et dirigé par Mohit Aron, l'un des co-fondateurs de Nutanix, Cohesity est la star montante de la gestion du stockage secondaire. Ne manquant pas d'ambition - et redoublant de moyens pour s'étendre à l'international et en particulier en France - la start-up américaine a mis la main sur Imanis Data, un concurrent direct de Datos IO racheté en février 2018 par Rubrik. « Grâce à cette acquisition, les clients de Cohesity bénéficieront du support le plus large pour sauvegarder et récupérer instantanément les charges de travail Hadoop et NoSQL ainsi que les bases de données de support, y compris MongoDB », a indiqué Cohesity dans un communiqué. « Cela ajoute aux capacités déjà complètes de Cohesity pour la sauvegarde et la récupération instantanée de bases de données traditionnelles telles que Oracle et SQL, ainsi que des charges de travail virtuelles, cloud et physiques ».

Les solutions d'Imanis Data sont taillées pour la sauvegarde d'autres environnements distribués comme Cassandra, Couchbase, Hbase ou encore les données Hadoop et les datastores HDFS. Pour justifier ce rachat, le CEO de Cohesity a expliqué avoir noté un regain d'intérêt du marché et des entreprises pour les bases de données NoSQL après l'entrée en bourse de MongoDB en 2017. Et pense désormais être le mieux placé pour couvrir tout le spectre de la sauvegarde secondaire, allant des workloads traditionnels aux données NoSQL et d'ici la fin de l'année aux environnements OneDrive de Microsoft et aux containers Kubernetes.

« Nous conserverons la marque Imanis Data, mais l'intégration avec la plate-forme Cohesity sera plus étroite », a par ailleurs précisé Mohit Aron. Cela passera en particulier par le recours aux API de l'éditeur, déjà mis à disposition de l'ensemble de ses partenaires.