Si la version 1909 de Windows 10 rappelle les anciens Service Pack, à savoir une mise à jour qui sert surtout à corriger des bogues et à réparer certains ratés fonctionnels, il faut néanmoins garder à l'esprit que ce pack inclut des mises à jour pour la plupart des composants de Windows. De ce point de vue, cette mise à niveau mérite une certaine considération, voire un peu d’excitation. On peut même espérer que la version 1909 de Windows 10 se révélera solide et fiable. Mais avant d’affronter les inévitables cris de douleur qui accompagnent toujours une mise à niveau, voici les mesures à prendre si vous voulez être sûr de ne pas être embarqué contre votre gré dans le processus.

Étape 1. Identifier la version en cours d’utilisation

La solution pour bloquer des mises à jour non désirées varie considérablement selon la version de Windows 10 que vous exécutez. Pour le savoir, cliquez sur « Démarrer » > « Paramètres » (icône en forme de roue dentée) > « Système », puis en bas, sur le côté gauche, cliquez sur « À propos » pour afficher une fenêtre qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous. Ensuite, notez l'édition de Windows 10 (Pro, Famille, Éducation, Entreprise) et le numéro de version.

Si votre ordinateur est connecté à un réseau disposant d'un serveur de mise à jour comme Windows Server Update Services (WSUS) ou System Center Configuration Manager (SCCM), vous n'avez aucun contrôle sur votre version, et il revient à l'administrateur réseau de se charger de la procédure. Mais si vous êtes connecté à un réseau normal, ou pas connecté du tout, ce qui suit devrait vous intéresser. Par ailleurs, les utilisateurs Entreprise et Éducation qui ne sont pas connectés à un réseau avec un serveur de mise à jour, peuvent suivre les instructions Pro ci-dessous.

Étape 2. Vous exécutez une version 1803 (ou antérieure !), il est temps de passer à autre chose

Pour les clients Famille et Pro, les dernières mises à jour de sécurité pour Windows 10 version 1803 seront livrées le 12 novembre 2019. Cela signifie que vous pouvez attendre le prochain cycle de correctifs Patch Tuesday – prévu le 10 décembre - mais vos jours sont comptés. Quant aux utilisateurs de Windows 10 Pro, ils peuvent profiter d’une astuce bizarre, mais tout à fait légitime, pour passer à une authentique version 1809 de Windows 10. Celle-ci consiste à définir le report de la mise à jour de fonctionnalités dans les options avancées de Windows Update. En résumé - notre confrère de Computerworld fournit tous les détails de cette astuce dans un article intitulé « Is Windows pushing you to upgrade? Don’t be bullied. There’s a middle path » – dans la fenêtre des « Options avancées », il faut choisir le canal semi-annuel et différer la mise à jour de fonctionnalité de 120 jours et la mise à jour de sécurité de 15 jours. Néanmoins, il indiquait à l’époque qu’il ne savait pas si cela fonctionnerait toujours après le mois de novembre.

La version Famille 1803 de Windows 10 est une autre paire de manches. Pour l’instant, on ne sait pas exactement comment les machines exécutant cette version de Windows 10 seront mises à niveau quand la version 1909 sera disponible. Il sera peut-être possible de conserver un peu de contrôle sur le processus ou de limiter l’update. Mais notre confrère recommande vivement aux utilisateurs de Windows 10 Famille de passer à Windows 10 1903 afin de tirer parti de ses fonctions de blocage de mises à jour.

Pour passer de la version Famille 1803 de Windows 10 à la version Famille 1903 de Windows 10, supprimez tous les blocs de mise à jour (pour la plupart des gens, cela signifie désactiver les connexions mesurées) et laissez Windows Update prendre le temps dont il a besoin pour faire son travail. Il faudra peut-être redémarrer une ou deux fois, ou attendre qu'une tâche de mise à jour se déclenche à un moment aléatoire de la journée. Mais surtout ne cliquez pas sur « Vérifier les mises à jour ».

Si vous passez à la version 1809 de Windows 10, reportez-vous à l'étape 3. Si vous passez à la version 1903, reportez-vous à l'étape 4.

Étape 3. Si vous exécutez la version 1809, une décision difficile vous attend

Tôt ou tard, les personnes qui font tourner la version 1809 de Windows 10 sur leurs machines de production seront confrontées au choix du passage à la version 1903. Si vous utilisez Windows 10 Pro, il vous sera relativement facile de conserver la version 1809. À partir d’un compte administrateur, cliquez sur « Démarrer » > « Paramètres » > « Mise à jour et sécurité ». Cliquez sur le lien « Options avancées ». Assurez-vous que le canal est réglé sur « Canal semi-annuel » et que le report de la mise à jour des fonctions est réglé sur 365 comme le montre la capture d'écran ci-dessous. En utilisant ces paramètres de report de mise à jour du canal et de report de la mise à jour de fonctionnalité, Microsoft n'essaiera pas de vous orienter vers les versions 1903 ou 1909 de Windows 10 tant que vous ne serez pas prêt. (Sauf si Microsoft omet « accidentellement » de respecter ses propres réglages, comme cela s’est déjà produit plusieurs fois dans le passé).

Attention, quand vous aurez modifié ces options, il ne faudra plus cliquer sur « Vérifier les mises à jour ».

 

Concernant les utilisateurs de la version Famille 1809 de Windows 10, la seule façon de prendre le contrôle sur les mises à jour de version sur leur machine est de passer à la version 1903 (comme indiqué à l'étape 2), puis d’exécuter l'étape 4. Comme la version 1809 de Windows 10 arrive en fin de support le 12 mai 2020, il est probable que Microsoft essayera de contourner un peu les règles et de pousser les utilisateurs à passer en version 1903 ou 1909 (ou ultérieure). Il faudra donc être vigilant.

Étape 4 : Si vous exécutez la version 1903, ne cliquez pas sur ce lien

Si vous faites tourner la version 1903 de Windows 10, vous recevrez tôt ou tard un avis de mise à jour de Windows (« Démarrer » > « Paramètres » > « Mise à jour et sécurité ») comme celui de la capture d'écran ci-dessous.

Les utilisateurs de la version 1903 et les utilisateurs de la version 1903 Pro de Windows 10 recevront cet avis. (Crédit : IDG)

Pour éviter d'installer la version 1909 de Windows 10, il ne faut pas cliquer sur le lien « Télécharger et installer maintenant ». C'est aussi simple que cela.

Pour la toute première fois, il n’est pas nécessaire de se contorsionner dans tous les sens pour bloquer une mise à niveau forcée de Windows 10. Il n'a fallu que quatre ans à Microsoft pour offrir cette option aux utilisateurs. Évitez simplement de cliquer sur le lien « Télécharger et installer maintenant », et vous pourrez continuer à utiliser la version 1903 pour toujours… Enfin, jusqu'à ce que Microsoft mette en application la fin du support de cette version, actuellement prévue pour le 8 décembre 2020. Ou que l’éditeur décide de pousser les utilisateurs vers une autre version, pour une raison ou pour une autre…