Mettre en oeuvre un service en ligne est une chose mais encore faut-il que ce service soit découvert par sa cible et utilisé. On peut, bien sûr, pour cela, recourir à la publicité classique. Mais, à l'heure d'Internet, la première source de visite d'un site web reste sans doute la recherche sur un moteur de recherche, notamment le leader du domaine, Google. Il reste alors à être correctement positionné parmi les résultats obtenus avec ce moteur avec des recherches correspondant à son activité. C'est le rôle du référencement naturel (SEO, par opposition au référencement payant, publicitaire ou SEM).

Julien Ringard et Benjamin Thiers viennent de publier chez Studyrama un très intéressant ouvrage expliquant clairement les règles du référencement naturel. Intitulé Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, cet ouvrage se base essentiellement sur les règles appliquées par Google mais ces règles sont peu ou prou celles de tous les moteurs de recherche et Google est, de toutes façons, archi-dominant dans ce secteur, du moins en Europe. Donc, Ce que Google veut... reste le plus important pour générer du trafic naturel à partir des recherches spontanées des internautes.

Clair, simple et pratique

L'ouvrage débute par les rappels historiques essentiels pour bien comprendre la différence entre un annuaire et un moteur de recherche. Puis les auteurs expliquent le modèle économique de Google avant de rentrer dans le vif du sujet. Deux parties se succèdent : les bonnes pratiques de base puis des stratégies plus avancées. Après une rapide conclusion, une importante annexe présente un glossaire et des références documentaires.

La grande force de cet ouvrage est sa clarté. Son approche est très pragmatique, pédagogique, et mène le lecteur par la main pour comprendre ce qu'il doit faire ou ne surtout pas faire et pourquoi. Des encadrés mettent en avant des exemples ou pointent des difficultés tandis que quelques schémas viennent compléter lorsque c'est utile un texte suffisamment structuré pour faciliter la lecture rapide. Si le webmestre est évidemment la première cible de cet ouvrage, le DSI et le directeur marketing y trouveront, surtout en début d'ouvrage, sans aucun doute les règles de base qui doivent guider leur stratégie. Et éviter de spécifier aux agences web des demandes incompatibles avec un bon référencement.