Le 15 juin 2021, CIO organise la CIO.expériences Résilience IT : garantir la continuité d'activité face aux crises en partenariat avec Akamai, Checkpoint, Cohesity, Darktrace, Rubrik et VMware/Soluceo. Cette webconférence permettra d'entendre les experts des partenaires et les témoins d'organisations ayant réalisé des approches exemplaires.

Le Grand Témoin de la matinée sera Carlos Gonçalves, CTO du Groupe Société Générale. La résilience est évidemment pour lui un axe majeur de préoccupation. Dans une banque, la réglementation est précise et la bascule en télétravail loin d'être une évidence. Or la crise sanitaire a éprouvé toutes les précautions prises. En tant que Grand Témoin, Carlos Gonçalves nous accompagnera toute la matinée pour apporter ses commentaires et délivrer sa vision.

La résilience dans toutes les circonstances

Premier témoin de la matinée, Laurent Dasnoy, responsable du Pôle Opérations et Sécurité Informatique de l'entreprise de BTP Rabot Dutilleul, viendra expliquer comment cette entreprise, victime d'un ransomware le 22 juillet 2020, a pu redémarrer et quelles leçons ont été tirées. Eprouver la continuité d'activité, cela peut aussi être lié à des problèmes tout à fait matériels. Armand Foulquier, responsable de la division « infrastructures transverses » au sein de l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État), reviendra sur le crash de 2013 où tout un datacenter avait été anéanti et sur l'incident du 10 mars 2021 ayant paralysé quelques heures Marches-publics.gouv.fr suite à l'incendie chez OVH.

Laurent Treluyer, DSI de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et Didier Perret, RSSI et DPO de l'AP-HP, expliqueront comment ils assurent la résilience IT du plus grand groupe hospitalier du monde. La résilience IT est, dans leur cas, une vraie question de vie ou de mort. Dernier témoin, Sylvain Lambert viendra témoigner sous deux identités : celle de RSSI de Pôle Emploi et celle de Maire de Rochefort-en-Yvelines. Garantir la résilience dans ces deux structures face à des attaques parfois très subtiles ou des incidents majeurs souligne les bonnes pratiques à appliquer. Enfin, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Christophe Forêt, président et co-fondateur C-Risk SAS, viendra présenter cette start-up.