Les DSI soulignent souvent que chaque entreprise a une dimension IT majeure. Et la forte demande pour un large éventail de compétences IT a créé une course aux talents. L'émergence de technologies interactives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR / VR) ont fait des emplois dans ces domaines un hot ticket. Les développeurs AR / VR sont actuellement les postes les plus difficiles à pourvoir, selon le site de recrutement Hired.com, avec une croissance de 1400% de la demande en 2019. Ce pic peut cependant être de courte durée. « À l'heure actuelle, il peut être difficile de pourvoir des postes d'ingénierie AR / VR », explique Mehul Patel, PDG de Hired. « C'est un peu la même chose que la croissance de 517% de la demande d'ingénieurs blockchain que nous avons vue en 2018, qui s'est ensuite normalisée à 9% cette année. Je pense donc que nous verrons une normalisation similaire avec la demande d'ingénierie AR / VR, ce qui rendra ces postes moins difficiles à pourvoir. »

Le cabinet de recrutement Robert Half Technology rapporte que, si 67% des responsables du recrutement prévoient d'agrandir leurs équipes informatiques, près de 90% affirment avoir du mal à trouver des candidats possédant les compétences nécessaires. Voyons ci-après quelques-unes des embauches les plus difficiles dans le domaine de l'IT, des profils bien cadrés tels que les ingénieurs en sécurité et Web, aux rôles technologiques en évolution rapide tels que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Compétences cloud

Selon Jim Johnson, senior vice-président de Robert Half Technology, les architectes cloud, les administrateurs de réseaux et systèmes ainsi que les professionnels de la sécurité sont parmi les postes les plus difficiles à pourvoir actuellement. « Tous les rôles liés à la sécurité du cloud, y compris les administrateurs de sécurité et les architectes de sécurité, sont très demandés et ont de multiples opportunités de changements de postes. Il y a environ 10 emplois ouverts pour chaque candidat compétent en sécurité du cloud disponible, et une demande encore plus élevée existe pour les ingénieurs et les architectes », explique Jim Johnson.

Au cours de la dernière année, les ingénieurs Web et les développeurs DevOps ont été les plus difficiles à pourvoir au sein de la firme de Muly Gottlieb, Cloudshare, où il est vice-président de la recherche et du développement. « Je suppose que 2020 sera pareil », estime Muly Gottlieb, et il prédit une forte concurrence sur les embauches concernant des postes liés au cloud, à l'IA et au Big Data. À mesure que la technologie cloud d'entreprise mûrit, il y a un besoin croissant - et un nombre limité - de techniciens disposant de compétences dans le cloud.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.