Suite aux recommandations de confinement émises par le gouvernement pour lutter contre le Coronovirus, les équipes éducatives doivent adapter leurs pratiques pédagogiques.et opter pour des méthodes d’apprentissage en ligne. Afin d’aider les enseignants-chercheurs dans la transformation numérique des enseignements, France Université Numérique annonce la réouverture de 470 MooCs en mode archivé et ouvert.  FUN explique que ce mode donne accès à l’ensemble des contenus, mais ne propose ni forum de discussions, ni animation de la part de l’équipe pédagogique. En outre, aucune attestation de suivi ni de certificat ne sont délivrés à l’issue de ces parcours. Ces cours en ligne  sont mis à disposition sur le site de FUN dans le thème « Éducation et Formation » Leurs vignettes sont taguées d’une barre jaune. La rédaction du Monde Informatique a sélectionné uniquement les cours axés sur la formation aux outils du numérique. Parmi ceux-ci, Classes éloignées en réseau, porté par l’université Paris Descartes en partenariat avec l’Académie de Clermont-Ferrand, s’inspire du dispositif des Écoles éloignées en réseau développé au Canada depuis le début des années 2000. Il a un double objectif : Faire l’expérience d’une mise en réseau de classes d’écoles isolées et réfléchir aux bénéfices et aux difficultés rencontrées lors de la mise en place de travaux collectifs d’élèves via les réseaux.

Deux sessions centrées sur la motivation des apprenants 

De son côté, le but du MooC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École (Université Sorbonne Paris Cité) est de proposer aux enseignants, animateurs, formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités de l'apprendre afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Sont également mis à disposition des enseignants-chercheurs, quatre formations en ligne dédiées au numérique dans divers domaines. Il s’agit des cours Enseigner et former avec le numérique (ENS Paris-Saclay), d’Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes  (ENS Paris-Saclay), d’Enseigner et former avec le numérique en langues  (Université Grenoble Alpes), d’Enseigner et former avec le numérique en mathématiques (ENS de Lyon).

Parmi les autres MooCs accessibles sur FUN, Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique (GIP FTLV-IP Orléans – Tours) est un cours à forte domination collaborative sur la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques numériques. Dans le même temps, Canopé pilote deux cours, l’un destiné à  motiver les apprenants sous l’appellation L'attention, ça s'apprend et l’autre sur le concept de la  classe inversée à l'ère du numérique . Enfin, Créer un MooC  inclusif et A la découverte de FUN ont également été ouverts par France Université Numérique.