La crise sanitaire du Covid-19 n'a pas eu que des aspects négatifs. Trois DSI, Jean-Christophe Calvo (CHRU de Nancy), Antonio De Faria (Biologistic, groupe Chronopost) et Stéphane Jullien (In Extenso) ont témoigné de leurs manières de réagir face à la crise à l'occasion d'une table ronde organisée par Virage Group, éditeur français de solutions de gestion de projet et de pilotage de plans d'action. Au delà des difficultés, la crise s'est révélée porteuse d'opportunités.

Jean-Christophe Calvo est chef du département territorial de la Transformation numérique et de l'ingénierie biomédicale au CHRU de Nancy. L'établissement emploie près de 10 000 agents, dont 85 collaborateurs à la DSI. Comme l'ensemble des CHU, particulièrement dans l'Est de la France, la crise du Covid-19 a fortement impacté son activité habituelle. « Nous ne sommes pas encore revenus à une activité normale d'après-crise, même si nous avons commencé à observer une décrue depuis début avril. Notre enjeu est désormais de faire revenir les patients pour les activités de soins urgentes et semi-urgentes », témoigne Jean-Christophe Calvo.

Le CHRU de Nancy a la particularité d'avoir fusionné le biomédical (machines et équipements servant pour le diagnostic et le traitement) et l'informatique dans une seule et même entité, en prenant le virage du numérique il y a quelques années. « Le biomédical produit beaucoup de données : l'enjeu est de réconcilier toutes ces données produites autour des patients, c'est le rôle de l'IT. Nous gérons également toute la partie médico-administrative, notamment les plateformes d'appel et les outils destinés aux secrétariats médicaux, des métiers fortement transformés par le numérique », explique Jean-Christophe Calvo.

2000 collaborateurs équipés pour le travail à distance

Au niveau des équipes IT, la mise en place du télétravail avait été anticipée. « Il s'agissait de limiter les risques si jamais un de nos collaborateurs tombait malade. En effet, les opérations sont en Open Space. Il suffit d'une personne malade pour que toute l'équipe soit mise en quatorzaine. » L'enjeu était donc de pouvoir assurer la continuité des activités, pour permettre au CHU de fonctionner.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.