Au cours du deuxième trimestre de cette année, la croissance globale des dépenses IT devrait ralentir légèrement en dépit d'embauches record dans ce secteur. C'est ce que révèle une enquête menée par le cabinet Enterprise Technology Research (ETR) auprès de décideurs IT américains. Publié tous les trimestres, le dernier volet de l'enquête d'ETR sur les intentions de dépenses en technologie, intitulée Technology Spending Intentions Survey (TSIS), indique que la demande de compétences IT atteint des niveaux record. Le rapport TSIS précise que ses conclusions confirment les données du Bureau américain des statistiques du travail - Bureau of Labor Statistics - selon lequel, entre 2020 et 2030, le marché américain devrait créer 667 600 emplois dans le domaine des technologies de l'information, ce qui représente un taux de croissance annuel de 13 %.

Néanmoins, selon ce même rapport, les dépenses IT globales pour le second trimestre de l'année augmenteront plus lentement que ce que semblaient annoncer les prévisions antérieures. Ainsi, par rapport au trimestre précédent, les 1 200 décideurs IT interrogés par ETR estiment désormais la croissance à 5,5 %, contre 6,8 %. En glissement annuel, les projections de dépenses IT totales reculent à 6,7 % de croissance, contre 8,3 % dans le dernier rapport. 77 % des personnes interrogées venaient des États-Unis et 14 % de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

L'adoption du télétravail dynamise les dépenses d'équipements réseau

Ce chiffre représente toujours une croissance importante pour le secteur informatique, et une grande partie de cette croissance est due au passage au travail à distance et à la demande de mesures de cybersécurité et de technologies de réseau plus efficaces. Pour la plupart des personnes interrogées dans le dernier rapport, la cybersécurité reste la priorité absolue, mais c'est dans le domaine des réseaux que la priorité a le plus augmenté. Parmi les autres domaines jugés très importants, les répondants citent la migration vers le cloud et l'analyse/entreposage des données. Le rapport Technology Spending Intentions Survey indique également que 42 % des personnels IT travaillent à distance à temps plein, 31 % partagent leur temps entre le travail à distance et le bureau, et 27 % sont retournés au bureau. La proportion d'informaticiens travaillant à domicile devrait toutefois diminuer légèrement au fil du temps, à mesure que les risques liés à la pandémie s'atténuent et qu'un plus grand nombre de personnes retournent au bureau à temps plein ou à temps partiel.

Avec la forte adoption du travail à distance, les dépenses en équipements réseau sont devenues prioritaires et ont entraîné un renforcement de la demande, au point que l'offre n'a pas été en mesure de suivre. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de ce dernier volet de l'enquête d'ETR ont fait état de difficultés plus ou moins sérieuses dans l'achat de matériel réseau. Dans une déclaration accompagnant le rapport, le stratège en chef d'ETR, Erik Bradley, explique que le récent pic du nombre de cyberattaques, plus le fait qu'elles ciblent les travailleurs distants, a motivé un grand nombre de décisions de dépenses informatiques récentes. « La cybersécurité apparaît toujours comme la plus grande priorité depuis la pandémie. Les attaques par ransomware à elles seules ont augmenté de 150 % en 2021, et 61 % des logiciels malveillants ciblent les travailleurs distants », a-t-il déclaré. « La prolifération massive des attaques et la nécessité de soutenir les travailleurs distants ont créé de nouvelles préoccupations en matière de sécurité qui expliquent en partie l'importance accrue accordée à la sécurité. Les chiffres du travail à domicile commencent aussi à se stabiliser, ce qui peut expliquer l'augmentation des dépenses en matière de réseau ».