Concevoir des systèmes opérationnels pour les secteurs de la défense, du nucléaire, de l'aéronautique ou du spatial nécessite des compétences et expertises pointues. Pour être en mesure de répondre rapidement aux besoins de ses clients, CS Group, une entreprise d'ingénierie numérique dont ces marchés stratégiques constituent le coeur de métier, avait besoin de suivre au plus près les savoir-faire de ses 2 100 collaborateurs. Dans ce but, l'entreprise a choisi de mettre en place la solution en mode SaaS Whoz, qui lui permet de cartographier et de visualiser l'ensemble des compétences disponibles en France et dans les huit pays où elle est également présente.

La réflexion a démarré début 2022. « Il était primordial de connaître de façon transverse les compétences au sein de notre écosystème. Ce qui fait notre force, ce sont nos talents, sur lesquels nous voulons capitaliser de façon optimale », souligne Sébastien Barrot, directeur technique et qualité chez CS Group. Pour le groupe, il s'agissait également de pouvoir identifier les domaines sur lesquels il était nécessaire de renforcer ses compétences, afin de proposer ensuite des plans de formation adaptés à ses salariés ou lancer des campagnes de recrutements. L'entreprise a d'abord envisagé une solution open source utilisée par l'une de ses entités, mais les fonctionnalités de celle-ci étaient trop limitées pour répondre aux ambitions affichées par le projet. Le groupe a donc lancé un appel d'offres, à l'issue duquel il a retenu la solution de Whoz.

Pilotage prévisionnel des compétences

Désormais, CS Group est en mesure de gérer les compétences de façon transverse et en tenant compte de ses objectifs de développement. Grâce à la cartographie et au moteur de casting, le groupe peut identifier en quelques secondes les bons profils et extraire des CV sur mesure en fonction des missions à réaliser pour ses clients. De son côté, le master schedule permet de piloter ses compétences en temps réel et de façon prévisionnelle, afin de ne pas rater des opportunités de missions futures. Enfin, pour les employés, la mise en oeuvre de l'outil constitue un levier pour faciliter la mobilité interne et l'accès à des missions alignées avec leurs attentes.