Après Lyon le 31 mai prochain, c'est à Bordeaux qu'est organisé le 29 juin prochain par les rédactions de LMI et de CIO un événement exceptionnel dédié à la cybersécurité. Au programme de cette CyberMatinée Sécurité, une présentation de test d'intrusion est programmée, ainsi que des présentations technologiques assurées par les partenaires de l'événement (Darktrace, Hub One, Vade Secure et VMware accompagné de Cis Valley/Soluceo) et des retours d'expérience.

Inscriptions, agenda et informations pratiques à cette adresse.

Viendront notamment témoigner Stéphane Beauchet, membre du Cesin et RSS de Natixis Assurances qui évoquera les les nouvelles menaces et parades à mettre en place, ainsi que le rôle et l'évolution de l'organisation dans la sécurité des SI et du chantier GDPR. Jean-Noël Olivier, adjoint au directeur général en charge de la stratégie et des SI de Bordeaux Métropole exposera aussi les enjeux cybersécurité auxquels la métropole bordelaise est confrontée, tandis que l'adjudant-chef Jean-Christophe Fedherbe (adjudant-chef à la cellule investigation de Bordeaux de la Gendarmerie Nationale) passera quant à lui en revue différents scénarios de cyberattaque (usurpation d'identité, attaques aux présidents, social engineering...), le mode opératoire des enquêtes associées et les bonnes pratiques de lutte et de détection des risques cyber.

Digital Aquitaine et Clusir Aquitaine mobilisés

Guy Flament, délégué sécurité du numérique Nouvelle-Aquitaine de l'ANSSI, interviendra pour présenter un panorama des acteurs français, petits en taille mais très avancés en cybersécurité, les techniques élaborées par les cyberpirates pour compromettre la sécurité des organisations et également la démarche de normalisation au niveau européen à mettre en place en termes de protection des données couplée à une approche qualitative du cloud. Olivier Beinchet, responsable informatique des Etablissements scolaires agricoles proposera un tour d'horizon des bonnes pratiques et normes sécurité à adopter tout en exposant les risques d'un hébergement tous azimuts des données. Denis Barthou, professeur informatique et à l'origine de la Chaire Cybersécurité prendra également la parole pour expliquer l'origine et l'ambition de ce tout nouveau projet structurant pour la région. Guillaume Prigent, directeur technique de BlueCyForce, interviendra quant à lui pour une session de pentest (test d'intrusion) en détaillant notamment les enjeux, les actions des cyberpirates et les solutions de contournement possibles.

Inscriptions, agenda et informations pratiques à cette adresse.

La CyberMatinée Sécurité à Bordeaux du 29 juin prochain est organisée en partenariat avec Digital Aquitaine, Clusir Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Gendarmerie Nationale, l'ANSSI le Cesin et AFCDP.