Après la multiplication des annonces autour des clouds dits souverains, Gartner donne une version chiffrée de l’appétence des organisations européennes pour ce type d’offres. Le cabinet d’analyse estime que la zone Europe va voir ses investissements dans ce domaine plus que tripler entre 2025 et 2027 en passant de 6,86 Md$ à 23,11 Md$. Au niveau mondial, les dépenses vont passer de 59,3 Md$ en 2025 à 110,6 Md$ en 2027.
« Face à la montée des tensions géopolitiques, les organisations hors des États-Unis et de la Chine investissent davantage dans l'IaaS de cloud souverain afin d'acquérir une indépendance numérique et technologique », explique René Buest, analyste directeur senior chez Gartner. Plusieurs affaires comme la coupure des accès du procureur de la Cour pénale internationale ou l’audition du responsable juridique de Microsoft au Sénat ont mis en évidence les problèmes d’application extraterritoriale de certaines lois (Cloud Act, section 702 du Fisa, ….) et de décision politique arbitraire.
Une forte pression gouvernementale
L’analyste souligne dans un communiqué que « les gouvernements resteront les principaux acheteurs pour répondre aux besoins de souveraineté numérique, suivis par les industries réglementées et les organisations d'infrastructures critiques, telles que les secteurs de l'énergie, des services publics et des télécommunications ». Et les exemples sont multiples. En France, le gouvernement a accéléré la sortie de Microsoft Azure sur le Health Data Hub en lançant un appel d’offres pour migrer complètement l’hébergement actuel de la plateforme de données de santé vers un cloud de confiance. De son côté, Airbus s’est lui aussi lancé à la recherche d’un cloud européen souverain, sans être sûr de trouver le bon prestataire.
Conséquence de l’orientation des dépenses vers les cloud de confiance, la géopatriation des données devient une réalité. Gartner estime que 20% des charges de travail actuelles sur les hyperscalers vont migrer vers les fournisseurs locaux. René Buest constate que ces derniers ont une carte à jouer sur ce terrain et devraient gagner des parts de marché. Il alerte les hyperscalers dans leur stratégie sur le cloud souverain. « Se contenter de traiter la souveraineté numérique comme une simple question de sécurité, de réglementation et de conformité est insuffisant », glisse l’analyste.

Commentaire