Moyennant la somme de 425 millions de dollars (374 millions d’euros) Dassault Systèmes vient d'annoncer ce mardi l’acquisition d’IQMS, un éditeur américain spécialisé dans les progiciels de gestion industrielle pour PME.  Basé à Paso Robles en Californie, IQMS  propose une solution unifiée conçue pour optimiser les processus industriels, d’ingénierie et de fabrication des petites et moyennes structures. Ses logiciels - EnterpriseIQ pour les déploiements sur site et WebIQ pour le cloud (SaaS) —, permettent de relier numériquement et en temps réel les processus de traitement des commandes, de planification, de production et de livraison. Ils sont utilisés par un millier de clients principalement situés aux États-Unis, dont les 2 000 sites produisent pour les industries de l’automobile, des équipements industriels, des appareils médicaux, des produits de grande consommation et de la distribution.

En combinant ses force avec celles d’IQMS, Dassault Systèmes étendra les capacités de sa plateforme 3DExperience cloud qui disposera d’un logiciel de fabrication intégré, spécialement conçu pour des PME industrielles et doté d’un ensemble complet de services de support et de formation. De plus, en utilisant Solidworks, le logiciel phare de CAO de l’éditeur français, ces sociétés pourront monter en puissance en fonction du développement de leurs activités. La mise à disposition de la plate-forme business 3DExperience Marketplace permettra également à ces dernières de proposer leurs services afin de créer plus de valeur.

56 M$ de chiffre d'affaires en 2017

Nous ne devons plus considérer l’industrie comme un ensemble de moyens de production, mais comme un processus de création de valeur, a souligné Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, dans un communiqué. Cette vision s’applique non seulement aux startups disruptives et aux entreprises solidement établies, mais également aux centaines de milliers de petites et moyennes entreprises industrielles dont les pièces et composants font partie intégrante du développement de nouvelles expériences consommateur, a t-il ajouté.  

Parmi  les clients d’IQMS figurent AMA, Donnelly Custom Manufacturing, FlowBelow Aero Inc, Global Interconnect, Inc, Jabil Packaging Solutions, KKSP, Schnipke, Steinwall Scientific, Inc, Sturgis Molded Products Company, Tessy Plastics, Tribar, Ventura Manufacturing Inc, et Westfall Technik. En 2017, le chiffre d’affaires  de l’entreprise s’est établi à environ 56 millions de dollars. Ce rachat réalisé en numéraire sera soumis aux conditions suspensives d'usage, y compris l'approbation des autorités antitrust aux États-Unis a précisé Dassault Systèmes, qui compte finaliser l'opération début 2019.