En octobre dernier, Dave Zabrowski, CEO de Datacore, nous avait indiqué que les futurs rachats visaient notamment « à renforcer les produits et obtenir une technologie ou une fonction que nous n’avons pas, comme cela a été le cas avec Mayadata pour les conteneurs et Caringo pour le stockage objet intégré dans Swarm ». En ce début d’année, l'éditeur américain concrétise cette orientation en signant une lettre d’intention commune avec le français Kalray pour acquérir les actifs d’Arcastream. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais elle devrait soulager Kalray en proie à d’importantes difficultés financiers.
Arcastream est une activité issue d’un précédent rachat de Kalray en l’espèce l’éditeur britannique Arcapix en mars 2022. Celui-ci proposait des technologies en stockage et réseau hautes performances (Pixstor) et de gestion des workloads collaboratifs distribués (Ngenea). Il commercialisait ses solutions pour le secteur de la recherche scientifique et de l'IA sous le nom Arcastream et des médias et du divertissement via pixitmedia.
Etoffer le portefeuille de Datacore
Ce qui intéresse Datacore est le produit Pixstor, qui propose « un système de fichiers parallèle performant pour les charges de travail les plus intenses en ressources, IA, HPC, santé et média » nous a indiqué Dave Zabrowski lors d’un entretien. Il précise aussi que les deux sociétés « se connaissent pour avoir travailler ensemble sur certains projets ». Ce rachat s’inscrit aussi dans la stratégie nommé Datacore Next qui vise à « adresser l’ensemble des problématiques de stockage bloc, fichier et objet pour des environnements cloud, edge ou Kubernetes et sur n’importe quelles plateformes matérielles », glisse Dave Zabrowski.
Pour lui, « l’intégration d’Arcastream devrait être rapide » après la finalisation du rachat et prévoit déjà « d’augmenter l’investissement dans la R&D » de la structure. Dave Zabrowski regarde aussi d’autres opportunités d’acquisition sur les marchés verticaux avec un focus sur les applications IA. « Il peut y avoir des opportunités dans le domaine de la santé et des sciences de la vie » avait-il précisé en octobre dernier. En sachant que la société a levé 60 M$ en juillet 2024 de quoi faire quelques emplettes.
(MAJ) Kalray a publié hier un communiqué indiquant qu'il avait céder son activité data acceleration platform à Datacore pour "un montant pouvant aller jusqu'à 20 M€ avec un premier paiement de 12,5 M€, un contrat de
prestations de service de 2,5 M$, à facturer sur l’exercice 2025, et un complément de prix pouvant aller jusqu’à
5 M$, sous réserve de critères de performance commerciale de Datacore sur la ligne de produit Ngenea vendue sur l'exercice 2025 (payable au 1er trimestre 2026)"
Commentaire