Fondé en 2017, DataScientest propose plus de 15 parcours d'apprentissage dans les sciences des données. Reconnus par l’Etat (titre RNCP), ses diplômes sont également certifiés par des établissements comme les Mines Paris, ou Panthéon Sorbonne ou des éditeurs emblématiques tels qu'AWS, Microsoft et Google. L’entreprise vient d’annoncer son rachat par Omnes Education, un établissement supérieur privé qui compte 14 écoles et 40 000 étudiants. Cette opération - dont le montant n’a pas été communiqué – a pour objectif de développer conjointement une gamme de programmes en ligne et en alternance sur les thématiques des data. Pour cela, DataScientest apportera son expertise pédagogique et technologique du domaine, tandis qu’Omnes Education fournira le savoir-faire, de ses écoles parmi lesquelles figure l’Ece, une école d’ingénieurs accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Omnes Education sera ainsi en mesure de proposer à ses étudiants des certificats et bootcamps en data sciences pour aller plus loin dans l’hybridation des compétences, qui figure parmi les axes stratégiques de la pédagogie de ses écoles. Avec cette acquisition, l’établissement a également la volonté d’accélérer la montée en puissance de DataScientest en Europe, en Allemagne et en Espagne Pour cela, des implantations locales seront mises à disposition. Ce rapprochement permettra aussi d’accroître le développement de DataScientest à l’international, en proposant ses programmes en Afrique francophone, en partenariat avec les écoles du groupe présentes sur place.

Des ambitions sur la formation continue

Il est également prévu de renforcer l’offre de formation continue de l’entreprise via des synergies commerciales avec Omnes Education et son réseau de plus de 200 000 alumni, et de 10 000 entreprises partenaires au niveau territorial. Les trois fondateurs de DataScientest, Yoel Tordjman, Charles Sutton et Benjamin Brami, conservent le management de l’école. Pour rappel, cette dernière adresse à la fois des particuliers (B2C) et des entreprises (B2B) avec un portefeuille de plus de 70 clients grands comptes opérant dans des entreprises de divers secteurs d’activité. En 6 ans, l’organisme a accompagné la montée en compétences de 7 000 alumnis dans les professions analytiques.