Le cabinet de recrutement Externatic a cherché à savoir quels étaient les métiers de l’informatique les mieux rémunérés en région Ouest. Dans cette perspective, ce spécialiste de l'emploi IT situé à Nantes a publié une grille des salaires pratiqués en 2013 et 2014 en Pays de Loire, en Bretagne ainsi qu’en Aquitaine dans laquelle les métiers liés au big data sortent en tête du classement. En effet un data scientist jeune diplômé perçoit entre 32 à 35 000 euros de salaire fixe annuel brut. Le niveau de rémunération augmente significativement en fonction de l'expertise puisqu'au delà de 10 ans, il peut dépasser les 45 000 euros. « Les profils de data scientist maîtrisant les technologies d’intelligence artificielle (machine learning, deep learning, etc.) sont également très prisés au niveau international », » souligne Externatic, « Les acteurs locaux se retrouvent donc souvent en concurrence avec des très grands groupes internationaux, comme Google, Facebook, Criteo ». 

L'autre profession citée par le cabinet dans son top des métiers les mieux rémunérés en région Ouest est le spécialiste de DevOps. Un candidat jeune diplômé sur cette technologie perçoit entre 28 et 32 000 euros de rémunération annuelle tandis qu’un profil possédant plus de 10 années d’expertise peut toucher plus de 42 000 euros. « Les entreprises devenant plus agiles, elles sont besoins de diminuer les temps de mise en production (le time to market) ce qui entraîne une demande de plus en plus forte pour créer le lien entre les équipes de développement et celles de la production/exploitation », analyse Externatic. «C’est le rôle des DevOps dont l’expertise est aujourd’hui très recherchée ». Les métiers du front end comprenant la création et le développement de l'interface utilisateur impliquent des compétences très diverses qui sont également de plus en plus valorisées et recherchées dans la région, note le cabinet.

Une forte demande en profils Javascript

Les ingénieurs en conception et développement font également partie des emplois les mieux rémunérés dans l’Ouest de la France. Leur niveau de salaire annuel fixe démarre entre 28 à 32 000 euros et peut dépasser les 39 000 euros. Les tensions les plus fortes entre l’offre et la demande concernent également plusieurs catégories de développeurs. Il s’agit des spécialistes de Javascript qu'ils soient orientés front (AngularJS, Backbone, etc.) ou fullstack (front+back type NodeJS). Les compétences en front Javascript sont également de plus en plus exigées en complément de connaissances backend (Java, C#, etc.). Le cabinet note, en parallèle, une forte demande des éditeurs de solutions SaaS sur des profils maîtrisant la technologie PHP MVC type Symfony2 entraînant une tendance à l’envolée des salaires. Enfin, les professionnels de DevOps spécialisés sur des technologies de gestion type Ansible, Puppet, Docker, sont de plus en plus demandés. La rareté des profils entraîne une surenchère sur les salaires, d'autant plus pour les personnes maîtrisant les technologies d’hébergement dans le cloud (AWS, EC2 par exemple). A l’inverse, les salaires liés aux compétences back-end essentiellement sur PHP, Java et .net ont peu ou pas évolué sur les dernières années.