Les applications conteneurisées présentent de nombreux avantages. En particulier, elles offrent un moyen rapide de déployer des logiciels dans plusieurs environnements IT. Par contre, la sécurisation des conteneurs reste un défi, car leurs caractéristiques uniques, notamment leur nature éphémère, signifient qu'ils ont été traités différemment par les professionnels de la sécurité par rapport à d'autres points d'extrémité. Ainsi, comme le fait remarquer Spencer Thompson, cofondateur et CEO de Prelude Security, « on fait rarement de tests de pénétration et d’évaluations offensives sur les systèmes conteneurisés ». C'est un vrai problème, car les conteneurs sont des dispositifs orientés vers Internet et peuvent présenter les mêmes vulnérabilités. La dernière amélioration de l'offre Probes de Prelude Security peut aider les RSSI dans ce domaine puisque les utilisateurs pourront effectuer des tests de sécurité continus sur les terminaux de production, qu'ils fonctionnent sous Linux, MacOS, Windows ou qu'ils soient conteneurisés. 

Des tests de vulnérabilité granulaires pour les conteneurs

Selon une annonce faite par l'entreprise mercredi, les mini agents associés à l’offre Probes, qui sont de minuscules processus dont la taille est comprise entre 1 Ko et 2 Ko, pourront désormais fonctionner dans les environnements conteneurisés et y effectuer des tests de vulnérabilité beaucoup plus précis et granulaires qu'auparavant. Chaque agent peut tester activement les CVE connus et envoyer un rapport à une console web centrale. « La plupart du temps, ces agents sont dormants, et ils n'ont pas besoin d'autorisations root pour fonctionner », a expliqué M. Thompson. Ils peuvent être installés à l'aide de scripts ou via une extension Docker. Et malgré leur toute petite taille, ces agents permettent à Prelude d'identifier non seulement les vulnérabilités potentielles, mais aussi de savoir si ces vulnérabilités sont exploitables ou non, car les agents essayent d'exploiter toutes les vulnérabilités qu'ils trouvent de manière non invasive. « Les entreprises possèdent souvent des milliers d'appareils, potentiellement affectés par des millions de vulnérabilités », a déclaré M. Thompson. « L’analyse par ces capteurs va concentrer les priorités non pas sur un million de vulnérabilités théoriques, mais sur 12 conteneurs en particulier par exemple, parce qu'ils se trouvent dans un état non protégé à un moment donné ». 

Les utilisateurs peuvent déployer ces agents à chaque fois qu'un conteneur est déployé. « Le capteur peut être éphémère ou persistant. On peut donc l'utiliser avec des conteneurs qui servent essentiellement de VM persistantes, et on peut l'exécuter à chaque fois que l’on supprime un conteneur, c’est-à-dire 50 fois par jour ! », a encore déclaré M. Thompson. Fondée en 2020, Prelude est soutenue par plusieurs sociétés de capital-risque et par des investissements de Crowdstrike. Ces financements ont également donné lieu à un partenariat entre les deux entreprises visant à porter la technologie de Prelude à la plateforme Falcon de Crowdstrike. Les agents de Prelude sont gratuits pour un maximum de 25 points d'extrémité à la fois. Au-delà, ils sont disponibles sur une base tarifaire par hôte sous forme de jetons, une modalité adaptée à la nature fluide des systèmes conteneurisés. Les agents sont disponibles dès maintenant.