C'est dans l'amphithéâtre Guillaume Budé du Collège de France que la cérémonie de remise des prix du Défi H s'est déroulée. Placé sous le haut patronage de la ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et de l'Economie Numérique, Fleur Pellerin, cet évènement avait comme parrain cette année, Axel Leblois, président et fondateur du G3ict, une initiative internationale rattachée aux Nations Unies pour promouvoir l'inclusion numérique.

Axel Leblois, Président et Fondateur du G3ict

Axel Leblois, Président et fondateur de G3ict, le parrain du Défi H 2013

Le concours du Défi H 2013 a regroupé 5 écoles ou université qui ont travaillé sur des projets où innovation et accessibilité étaient les maîtres-mots. En partenariat avec des associations liées aux différentes situations de handicap, les équipes ont bénéficié aussi de la présence et des conseils avisés des coach de Sogeti.

En présence de Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, trois équipes ont été récompensées pour leurs travaux.

- Le prix Défi H 2013 a été attribué à l'équipe de l'ECE Paris pour le projet WIM acronyme de Where I am en partenariat avec l'association Paul Guinot qui vise à améliorer la mobilité des aveugles et des malvoyants. Caroline Moncomble et Julie Ruel, deux membres de l'équipe ont détaillé leur solution composée à la fois d'un boîtier et de service cartographique pour guider une personne handicapée d'un point à un autre. Les étudiants ont dû surmonter quelques difficultés, notamment sur la précision de la géolocalisation. « Le WiFi a été abandonné au profit du guidage de la personne à travers un accéléromètre et une boussole », souligne Caroline Moncomble. Forte de cette récompense, l'équipe va maintenant améliorer son procédé, « il reste des choses à faire sur le plan physique, mathématique et à miniaturiser le boîtier », conclut Julie Ruel.

L'équipe du projet WIM (de d à g, Julie Ruel et Caroline Moncomble)

L'équipe du projet WIM (de g à d, Julie Ruel et Caroline Moncomble)

- Le prix de l'innovation a été attribué à l'équipe de Polytech Grenoble pour le projet Armind en partenariat avec la Fondation Garches. En majorité féminine, le groupe d'étudiantes a travaillé sur l'interaction entre un casque neuronal et un bras robotisé. Cette initiative s'adresse aux personnes souffrant d'un handicap moteur.


L'équipe du projet Armind

L'équipe du projet Armind

- Le prix spécial du Jury a été attribué à l'équipe de SupInfo Strasbourg pour le projet ContAACT avec l'Institut Médico Educatif Saint André basé à Cernay dans le Haut-Rhin. Leur solution s'adresse aux personnes et principalement les enfants qui ont des troubles de la communication. Les étudiants ont créé un logiciel qui régit un ensemble de techniques d'interventions pour améliorer le langage oral de l'enfant en utilisant plusieurs canaux comme le geste, le symbole et l'écrit. Ce service est disponible sur des tablettes.

L'équipe Contaact

L'équipe du projet Contaact

Après avoir félicité l'ensemble des intervenants et remercié l'assemblée présente, Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti a déjà lancé la troisième édition du Défi H. Les étudiants qui souhaitent concourir devront déposer leurs dossiers de candidature à partir du 16 septembre 2013