18 mois après le rachat d’EMC par Dell, la partie de Meccano se poursuit avec la cession de l’entité Mozy à Carbonite – un autre spécialiste de la protection des données - pour un montant de 145,8 millions de dollars. Rappelons pour la petite histoire que Berkeley Data Systems, le créateur de Mozy, avait été racheté par EMC en octobre 2007.

L'opération permettra à Carbonite d'élargir sa base de clients et de mieux se positionner pour offrir sa plate-forme de protection des données à tous les segments du marché. Mozy fournit des services de sauvegarde dans le cloud à plus de six millions de particuliers et 100 000 entreprises. « Cet accord offre aux clients de Mozy des options évolutives pour l'avenir et apporte à Carbonite une base plus large sur laquelle nous pouvons proposer nos solutions », a déclaré Mohamad Ali, président et CEO de Carbonite.

Un financement facilement monté 

Carbonite financera la transaction au moyen de liquidités existantes et d'engagements de financement nouvellement garantis sous la forme d'une facilité de crédit renouvelable de 120 millions de dollars. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre 2018. Elle est assujettie aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires.

Carbonite vient d'annoncer ses résultats financiers pour l'exercice 2017 avec un chiffre d'affaires de 239,5 millions de dollars, en augmentation de 16 % par rapport à l'exercice précédent. La société a affiché une perte nette par action de 0,14 $ US.