Dell-EMC passe à l'offensive dans le full-flash pour les PME. Occupant déjà bien le terrain des baies 100% flash haut de gamme grâce à XtremIO (racheté en 2012) et également depuis 2016 avec la déclinaison de ses systèmes VMax uniquement à base de SSD, le géant du stockage diversifie maintenant sa gamme SC ciblant les entreprises de taille plus modeste. « L'idée est d'avoir quelques modèles de baies qui soient exclusivement sur du flash et non plus hybrides », nous a confirmé Hicham Sbaa, directeur des ventes de stockage primaire chez Dell-EMC France. « Il nous manquait une estampille full flash à la gamme SC, c'est désormais chose faite ».

Cette dernière génération de baies full flash, articulée autour des modèles SC5020F et 7020F, est le fruit des travaux de la branche EMC historique, héritée du rachat de Compellent incluant ses brevets et son code. « Cette génération de baies s'enrichit avec l'arrivée d'une interconnexion avec notre plateforme analytique Cloud IQ offrant une meilleure lisibilité des infrastructures de stockage, du capacity planning et du volume advisor permettant de fédérer jusqu'à 10 baies », nous a expliqué Alexandre Hermier, Primary Storage Presales Manager chez Dell-EMC France.

Une performance qui grimpe à 399 000 IOPS

Disponibles au format 3U, ces baies sont dotées de deux contrôleurs actifs/actifs, de processeurs 8 cœurs Intel Xeon et supportent jusqu’à 256 Go de RAM ainsi que la prise en charge des connexions réseau iSCSI 10Go et Fibre Channel 16/32 Go. Questionnés par la rédaction au sujet des tarifs pratiqués pour ces deux baies, les porte-paroles de Dell-EMC France ont botté en touche, et évoqué du bout des lèvres un prix pouvant aller de « 30 000 euros à plus de 100 000 euros » en fonction de la configuration choisie. Une réponse évasive qui montre bien à quel point la concurrence sur le terrain des baies full-flash est exacerbée dans une arène ultra concurrentielle où HPE (avec le rachat de Nimble Storage en mars dernier), Dell-EMC et NetApp se rendent coup pour coup. En termes de performance, ces modèles SC5020F et 7020F sont capables de traiter en brut jusqu'à 399 000 IOPS.

Dell-EMC en a également profité pour doper sa gamme Unity, initialement présentée lors de l'EMCWorld 2016, ses modèles de baies 2U remplaçantes des VNX. Avec au programme de nouvelles fonctions issues du dernier OS Unity 4.3 avec de la déduplication en ligne, de la réplication synchrone de fichiers avec garantie de continuité d'activité sans perte de données, ainsi que la mise à jour à chaud des contrôleurs de baies de stockage. « Ces avancées permettent d'améliorer le rendement du stockage mais aussi de déporter dans le cloud des snapshots », nous a indiqué Alexandre Hermier. A noter par ailleurs que Dell-EMC propose, pour les clients se tournant vers Unity, l'accès gratuit pendant 1 an au stockage cloud Virtustream