Dell vient de lancer un PC à bas prix destiné aux consommateurs chinois. Soucieux de gagner des parts de marché dans un pays qui constitue un gigantesque réservoir de clients, le constructeur texan a choisi d'équiper sa machine - l'EC280 - de Windows XP, d'un Celeron à 1,2 GHz et d'un écran CRT 15', pour un prix équivalant à environ 250€. Dell propose également aux acheteurs chinois le Dimension C51-n, doté d'un Athlon64 3200, d'un OS Linux et d'un écran LCD 17', pour moins de 400€. L'idée de Dell est de profiter des opportunités de croissance qu'offre la Chine et, plus généralement, l'ensemble des marchés émergents. Comme le soulignait récemment l'institut Gartner, ces marchés doperont la progression mondiale des ventes de PC en 2007, comme ils l'ont déjà fait l'année dernière. William Amelio, l'ancien patron de la branche Asie-Pacifique du constructeur, indiquait ainsi, en 2006, que son groupe souhaitait cibler les "pays en voie de développement" comme la Chine, le Brésil, l'Inde et la Russie.